Chirurgie bariatrique chez les diabétiques de type 2 : de réels bénéfices aux plans cardiaque et rénal

26/06/2020 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
La chirurgie bariatrique, particulièrement le bypass gastrique Roux-en-Y, est actuellement la méthode la plus efficace pour traiter l’obésité, avec des effets bénéfiques à long terme. En plus de la perte de poids, la chirurgie bariatrique a des effets sur l’hémoglobine glyquée, sur les triglycérides, le HDL, le LDL et la pression artérielle. La chirurgie bariatrique a également des effets sur la fonction rénale et son évolution.

Quels sont les effets respectifs, sur les plans cardiaque et rénal, d’une perte de poids obtenue par by-pass gastrique chez les diabétiques de type 2 ? Pour répondre à cette question, une équipe suédoise a analysé les complications rénales et cardiovasculaires après bypass gastrique chez des diabétiques obèses. Ils ont pour cela mis en relation les données obtenues par le registre national du diabète et par le registre scandinave de la chirurgie de l’obésité et 4 bases de données nationales comportant des informations sur les variables socio-économiques, les traitements médicamenteux, les hospitalisations et les causes de décès. Ils ont apparié 5 321 sujets ayant un diabète de type 2 qui avaient eu un bypass gastrique Roux-en-Y avec 5 321 sujets qui n’en avaient pas eu. Au cours des premières années suivant la chirurgie, une petite réduction de la créatininémie et de l’albuminurie a été observée alors que le taux de filtration glomérulaire est resté stable dans le groupe traité par chirurgie bariatrique. Le taux d’incidence de la plupart des paramètres en rapport avec la fonction rénale, les maladies cardiovasculaires et la mortalité était inférieur après chirurgie bariatrique en comparaison des témoins et cela tout particulièrement pour l’insuffisance cardiaque (hazard ratio = 0.33 ; IC 95 % = 0.24 – 0.46) et la mortalité cardiovasculaire (HR = 0.36 ; 0.22 – 0.58). Après chirurgie bariatrique, le risque de pathologie rénale sévère ou de réduction de moitié de la filtration glomérulaire était de 0.56 (0.44 – 0.71) alors que le risque cardiovasculaire non fatal était moins abaissé (HR = 0.82 ; 0.70 – 0.97). Les risques étaient généralement inférieurs après by-pass gastrique dans toutes les catégories d’insuffisance rénale, en particulier chez les sujets dont le taux de filtration glomérulaire est < 30 ml/min/1.73 m2. Ces données suggèrent donc des bénéfices robustes pour les paramètres rénaux, l’insuffisance cardiaque et la mortalité cardiovasculaire après bypass gastrique chez les diabétiques de type 2 obèses. Elles suggèrent qu’une perte de poids importante s’accompagne de bénéfices importants, particulièrement sur le plan cardiaque et rénal avec notamment un ralentissement de l’évolution vers l’insuffisance rénale terminale et cela quel que soit le statut rénal initial.

Forme-t-on trop de médecins ?

Fabien Bray

Fabien Bray

Oui

Je vais me faire l'avocat du diable. On en a formés trop peu, trop longtemps. On le paye tous : Les patients galèrent à se soigne... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18