Ainsi, selon le panel Thin Gers réalisé par le groupe Cegedim auprès d’un échantillon représentatif de médecins généralistes, les nouvelles présomptions de Covid ne progressent plus, reculant même de 10% ce lundi 20 septembre par rapport au lundi précédent, un recul observé pour la première fois depuis le début du mois août, moment où les indicateurs ont commencé à se dégrader de nouveau, après la période de confinement du printemps. Ce n’est bien sûr qu’une éclaircie mais compte tenu de la période d’incubation de l’infection au Sars-Cov-2, les résultats de Thin Gers peuvent être considérés comme des indicateurs avancés par rapport à d’autres, comme les admissions à l’hôpital ou en service de réanimation, lesquels restent à ce jour préoccupants.
Toutefois, dans son dernier bulletin hebdomadaire, Santé publique France (SPF) note également certains signaux encourageants sur l'évolution de l'épidémie. En Gironde notamment, on observe sur le département, et à Bordeaux en particulier, un plateau depuis le début du mois. Et dans les Bouches-du-Rhône, département parmi les premiers à connaître une flambée de cas durant l’été, un plateau s’esquisse également depuis la mi-septembre. Ce sont des signaux positifs qui doivent nous encourager à maintenir le niveau actuel de vigilance avec une stricte application des mesures barrières.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus