Dengue : un premier cas autochtone détecté à Montpellier
Un cas de dengue autochtone a été détecté dans la région de Montpellier, a annoncé lundi 8 juillet l'Agence régionale de santé (ARS) d'Occitanie.
L’Agence régionale de santé (ARS) d’Occitanie a rapporté, le 8 juillet, l’existence d’un cas de dengue autochtone, c’est-à-dire chez une personne n’ayant pas voyagé dans les quinze jours qui ont précédé les symptômes dans une région endémique pour cette infection. Il s’agit du premier cas en France pour cette année. Mais en 2023, 22 cas autochtones avaient été comptabilisés dans cette région.
En outre, cela survient dans un contexte de propagation de la maladie et du moustique tigre avec, selon les dernières données de Santé publique France (SPF), 719 cas importés de dengue entre le 1er mai et le 2 juillet (2 166 cas entre le 1er janvier et le 30 avril).
Le cas autochtone actuel est survenu dans la région de Montpellier-Pérols. La patiente ne présente pas de signe de gravité, a précisé l’ARS. Cependant, les autorités sanitaires locales appellent à la vigilance pour le repérage d’autres cas éventuels dans cette région. En outre, un renforcement des mesures préventives a aussi été mis en place dans les zones fréquentées par la personne malade (démoustication, sensibilisation des professionnels de santé, enquête de proximité).
Références :
Communiqué de l’Agence régionale de santé Occitanie (8 juillet)
La sélection de la rédaction
Faut-il mettre fin à la possibilité pour un médecin retraité de prescrire pour lui-même ou pour ses proches ?
Albert Dezetter
Non
A partir du moment où il entretient ses capacités professionnelles, le médecin âgé conservera sa capacité à prescrire pour lui-mêm... Lire plus