Forte recrudescence de la dengue en métropole
La France hexagonale fait face une recrudescence de la dengue. Entre le 1er janvier et le 19 avril 2024, 1 679 cas de dengue importés ont été notifiés à Santé publique France, contre 131 sur la même période en 2023.
Nous sommes dans "une situation sans précédent", a affirmé Santé publique France (SPF), le 23 avril, concernant la recrudescence de la dengue en France hexagonale. En effet, entre le 1er janvier et le 19 avril 2024, 1 679 cas de dengue importés ont été notifiés à SPF, contre uniquement 131 sur la même période en 2023. 82% de ces cas revenaient des Antilles françaises, où une épidémie est en cours depuis mi 2023. Cette arbovirose, transmise par le moustique tigre est désormais présente dans 78 départements.
L'année 2024 promet ainsi de battre le record de 2023 de cas de dengue importés en France métropolitaine (2 019). Près de 20% des personnes touchées sont âgées de plus de 65 ans, et "heureusement très peu d'enfants", a précisé La Dre Caroline Semaille, directrice générale de Santé publique France.
Une situation identique est observée dans la région Amérique de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), où le taux d’incidence cumulé s’élevait à 451 cas pour 100 000 habitants, au cours des trois premiers mois de 2024, soit 3 fois plus qu’à la même période en 2023 et 5 fois plus que la moyenne de cas sur cette période pendant les 5 dernières années. SPF appelle donc "à la vigilance des professionnels de santé pour diagnostiquer et signaler les cas aux autorités sanitaires, ainsi que des voyageurs à l’approche de la saison d’activité du moustique vecteur du virus, entre mai et novembre".
Comme "le nombre significatif de cas importés pourrait entraîner la mise en place dans l'Hexagone de chaînes de transmission autochtones", le directeur général de la Santé, le Dr Grégory Emery, a appelé à "être vigilant et à adopter les bons gestes pour limiter la prolifération du moustique tigre", par exemple en éliminant les eaux stagnantes et en évitant les piqûres. Des messages de prévention "d'autant plus importants que dans les toutes prochaines semaines la France accueillera un événement important, heureux et positif : les Jeux olympiques et paralympiques, où beaucoup de voyageurs vont venir sur le territoire métropolitain", a prévenu Grégory Emery.
Références :
Sources : Santé Publique France (23 avril). Avec AFP.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus