Espoir avec un stimulateur cardiaque temporaire révolutionnaire miniature

Des scientifiques ont annoncé, le 2 avril, avoir mis au point le plus petit stimulateur cardiaque au monde. 

04/04/2025 Par AFP
Cardiologie

Plus petit qu'un grain de riz, il est mis en place via une seringue. En outre, il a été conçu pour se dissoudre dans le corps du patient lorsqu'il n'est plus nécessaire, éliminant ainsi le besoin d'une intervention chirurgicale invasive. Autre caractéristique révolutionnaire : il est activé via la lumière infrarouge.

Le chemin est encore long avant que de premiers essais cliniques soient mis en place chez l’homme. Cependant, ce nouveau stimulateur cardiaque a été salué par des scientifiques comme une "découverte capitale" dont pourraient aussi découler des progrès dans d'autres domaines médicaux.

Médecin, étudiant en médecine : ferez-vous grève contre la proposition de loi Garot?

Langard Francois

Langard Francois

Oui

Il y a eu des publications sur EGORA de l'effet "domino" :dans un cabinet de groupe le dernier médecin a rester fini par partir n... Lire plus

De premières données très positives, réalisées à partir de travaux sur divers animaux (souris, rats, porcs, chiens) mais aussi sur des tissus cardiaques humains, ont ainsi été publiées dans la revue Nature. Et ce stimulateur devrait pouvoir être testé sur des humains d'ici "deux à trois ans", a déclaré à l'AFP l'auteur principal de l'étude John Rogers, de l'université Northwestern aux États-Unis. 

Il ne mesure qu'un millimètre d'épaisseur et 3,5 millimètres de long, et est connecté sans fil à un patch souple porté sur la poitrine du patient. Lorsque le patch détecte une arythmie cardiaque, il émet automatiquement une lumière infrarouge indiquant au stimulateur cardiaque le battement qu'il doit stimuler. Il est alimenté par une "cellule galvanique" utilisant les fluides corporels pour convertir l'énergie chimique en impulsions électriques afin de stimuler le cœur.

L’objectif des chercheurs est en particulier d’améliorer la prise en charge des nourrissons présentant des malformations cardiaques congénitales, qui ont besoin d'un stimulateur cardiaque temporaire dans la semaine suivant leur opération. Il pourrait également être utile pour les patients adultes ayant récemment bénéficié d’une intervention cardiaque. 

 

Un changement de paradigme

Actuellement, les stimulateurs cardiaques temporaires nécessitent une intervention chirurgicale pour fixer les électrodes sur le muscle cardiaque, les fils étant reliés à un dispositif placé sur la poitrine du patient. Lorsque le stimulateur cardiaque n'est plus nécessaire, les médecins doivent procéder à l’ablation des fils, ce qui n’est pas sans risque. Neil Armstrong, premier homme à avoir marché sur la Lune, serait décédé des suites d'une telle opération en 2012. 

À l'avenir, cette nouvelle technologie pourrait donc permettre de "relever des défis sociétaux en matière de santé humaine", a affirmé John Rogers.

Bozhi Tian, dont le laboratoire à l'université de Chicago a également mis au point des stimulateurs cardiaques activés par la lumière, mais n'a pas participé à cette nouvelle recherche, a évoqué un "bond en avant significatif". "Ce nouveau stimulateur cardiaque constitue une véritable percée dans la technologie médicale", a-t-il déclaré à l'AFP. "Il s'agit d'un changement de paradigme dans la stimulation temporaire et la médecine bioélectronique, qui ouvre des possibilités bien au-delà de la cardiologie - y compris pour la régénération des nerfs, la cicatrisation des plaies et les implants intelligents intégrés", a-t-il dit. Ce stimulateur miniature "ouvre une nouvelle ère de soins cardiaques doux, intelligents et conviviaux pour les patients".

Références :

AFP

Photo de profil de Francoise Poulain
77 points
Médecine d’urgence
il y a 11 jours
un poisson d’avril?
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18