
Après le départ de son unique médecin, l'île de Bréhat part en quête de son remplaçant
L'île de Bréhat (Côtes-d'Armor) est à la recherche de son nouveau médecin après l'annonce du départ, en septembre prochain, de l'unique généraliste de la commune. Son remplaçant devra être prêt à exercer une activité variée.

La petite île touristique de Bréhat, dans les Côtes-d'Armor, est à la recherche de son futur généraliste. L'unique médecin de la commune, le Dr Yves Trimaille, laissera sa place en septembre prochain. Installé depuis 12 ans sur l'île, le praticien a décidé de quitter la Bretagne pour l'Occitanie. Un "choix de vie personnel", selon Le Télégramme.
Une annonce a d'ores et déjà été diffusée sur les réseaux sociaux de la mairie de Bréhat et des îles du Ponant. "Petite île bretonne de 400 habitants, à 10 minutes du continent, l'île de Bréhat – île sans voiture – vous accueille avec ses paysages maritimes et fleuris, son microclimat et ses dimensions à taille humaine", peut-on lire dans l'annonce.
Après l'angine et la cystite, faut-il autoriser les pharmaciens à prendre en charge davantage de pathologies "simples"?

François Pl
Non
Petit extrait d'une interview du Dr C. Recchia : "avoir une angine en hiver est presque devenu… banal. Pourtant, comme l’explique... Lire plus
La publication précise que le médecin recherché devra exercer une activité variée : suivie de la population de l'île comme médecin traitant, "réponses aux demandes de soins non programmés (4500 personnes sur l'île de Bréhat en été) et urgences", participation à la permanence des soins, médecin référent de l'Ehpad de l'île, propharmacien (facultatif)…
"Je suis assez optimiste sur le fait de trouver quelqu’un. Un médecin de Bretagne Nord s’est déjà manifesté", a déclaré le maire de la commune, Olivier Carré, au Télégramme, qui aimerait attirer un professionnel avec une famille. Pour mettre toutes les chances de son côté, la commune met à disposition du futur praticien une maison de cinq pièces avec un jardin, attenante au cabinet médical communal dont le loyer est "modéré".
[avec Le Télégramme et TF1]
La sélection de la rédaction