C’est ce qu’a fait une équipe britannique en cherchant à quantifier l’association entre le niveau éducatif obtenu en fonction du statut de diabète de type 1 et de la prise en charge glycémique. Il s’agissait d’une étude reliant les données obtenues à l’école ou au collège et les données de santé. La population incluait tous les enfants du Pays de Galles allant à l’école entre 2009 et 2016, correspondant à 8 cohortes académiques incluant 263 426 enfants sans diabète et 1 212 enfants ayant un diagnostic de diabète de type 1. Le critère d’évaluation était le niveau éducatif standardisé obtenu à 16 ans, la participation à l’école chez ceux qui avaient plus de 18 ans et les absences scolaires chez ceux qui avaient entre 6 et 16 ans. Les enfants ayant un diabète de type 1 et les enfants sans diabète ne présentaient pas de différences en termes de niveau éducatif obtenu pour les étudiants (0.001 DS ; IC 95 % = -0.0047 à +0.049 ; p < 0.96 ; n = 1 212 vs 263 426) ou de taux d’entrée dans les différents niveaux éducatifs supérieurs (odds ratio = 1.067 ; 0.919 – 1.239 ; p < 0.39 ; n = 965 vs 217 191) alors même que les absences scolaires étaient 9 fois plus fréquentes chez les enfants diabétiques chaque année (p < 0.001). En comparaison des enfants qui n’avaient pas de diabète, les niveaux obtenus chez les enfants qui avaient les hémoglobines glyquées les plus basses (quintile optimal) étaient nettement meilleurs (0.267 SD ; 0.160 – 0.374 ; p < 0.001) alors qu’ils étaient moins bons chez les enfants diabétiques dont l’HbA1c était dans le quintile le moins optimal (-0.395 DS ; -0.504 à -0.287 ; p < 0.001). Les niveaux obtenus n’étaient pas différents en fonction de la durée de l’exposition au diabète ou en fonction de l’âge au diagnostic. En conclusion, malgré le fait que ces enfants sont plus souvent absents, le diagnostic de diabète n’est pas associé à des niveaux d’éducation ou d’entrée dans les classes supérieures différents, même si les niveaux obtenus varient en fonction de l’hémoglobine glyquée, ce qui pourrait être expliqué, en partie ou totalement, par des caractéristiques personnelles, familiales ou socio-économiques qui n’ont pas été analysées dans cette étude et qui pourraient être associées aussi bien au succès en termes de performances éducatives que de prise en charge glycémique efficace.
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