Grippe : l’épidémie s’intensifie

11/01/2024 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Lors de la première semaine de janvier, la grippe a progressé en France touchant presque tout l’hexagone à l’exception de la Bretagne et de la Normandie qui étaient toujours en phase pré-épidémique.

 

Selon le dernier point épidémiologique de Santé publique France (SpF, publié le 10 janvier), les taux de positivité des tests sont en "nette augmentation" en ville comme à l’hôpital. L’activité pour grippe est en augmentation en ville et globalement stable à l’hôpital. Dans les départements et régions d’outre-mer, la Guyane et la Guadeloupe étaient en épidémie, la Martinique passait en phase pré-épidémique et Mayotte en phase post–épidémique. 

En revanche, l’évolution continue d’être plus favorable pour la bronchiolite, avec 5 régions en phase post-épidémique (8 encore en phase épidémique), et une baisse des actes en ville, des passages aux urgences et des hospitalisations chez les moins de 2 ans. 

La tendance est aussi à la baisse pour le Covid, en ville et à l'hôpital dans toutes les classes d’âge. Et dans les eaux usées, une "forte diminution" de la détection du Sars-CoV2 a été observée cette semaine, constate SpF. 

L’agence sanitaire rappelle que, dans ce contexte, "et en complément de la vaccination contre la grippe et la COVID-19, l’adoption systématique des gestes barrières par tous reste essentielle notamment le port du masque en cas de symptômes, dans les lieux fréquentés et en présence de personnes à risque, le lavage des mains et l’aération régulière des lieux clos".  

Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18