La grippe est entrée en 3phase épidémique3 en Île-de-France, région la plus touchée par la maladie, a indiqué Santé publique France dans son bulletin hebdomadaire daté du 13 décembre.
Huit des douze autres régions métropolitaines sont, elles, "en phase pré-épidémique", a ajouté le réseau de surveillance. Elles vont des Hauts-de-France à Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en passant par la façade atlantique. Ainsi, selon le dernier bulletin de Santé publique France, du 4 au 10 décembre, le taux de consultations pour syndrome grippal estimé à partir des données du Réseau Sentinelles est de 98/100 000 habitants. La proportion de syndromes grippaux parmi les consultations de SOS Médecins est de 4%. Ces indicateurs étant en franche augmentation par rapport à la semaine dernière. La majorité de virus grippaux détectés sont de type A (74%). Concernant la gastro-entérite, l'épidémie touche deux régions métropolitaines, Grand Est et Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Quatre autres sont en situation de pré-épidémie : Hauts-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Corse. Santé publique France a recensé 188 cas de diarrhée aiguë pour 100 000 habitants. Par ailleurs, la bronchiolite reste en phase épidémique dans toutes les régions de France.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus