Interdiction du Motilium chez les moins de 12 ans

28/06/2019 Par Marielle Ammouche
Pharmacologie
L’Agence nationale du médicament et des produits de santé (ANSM) a décidé de restreindre l’utilisation de la dompéridone (Motilium et génériques) aux adultes et adolescents de plus de 12 ans et pesant plus de 35kg, en raison d’une balance bénéfice/risque négative.

En effet, dans le cadre d’un processus de réévaluation européen, une étude d’efficacité de ce produit a été réalisée chez l’enfant de moins de 12 ans. Il en est ressorti une absence d’efficacité par rapport au placebo. En outre, une attention particulière était déjà portée à cette molécule en raison de ses effets indésirables, notamment cardiaques (torsades de pointe) , "rares mais potentiellement graves", précise l’ANSM. En outre l’ANSM rappelle que la dose doit être limitée à 10 mg jusqu'à 3 fois par jour. La durée de traitement doit être la plus courte possible, ne devant généralement pas dépasser 1 semaine. Ils sont, de plus, contre-indiqués en cas d’insuffisance hépatique et dans certaines situations à risque d’allongement du QT (pathologies cardiaques, interactions médicamenteuses avec les médicaments allongeant l’intervalle QT et les inhibiteurs puissants du CYP3A4). "Les Français consomment encore trop de médicaments antivomitifs", a déclaré à l'AFP Nathalie Dumarcet, cheffe des médicaments en hépato-gastroentérologie à l'ANSM. "Le Motilium s'effondre, l'usage du Primperan a déjà été restreint, mais le Vogalène prend la relève", ajoute-t-elle. L'agence du médicament a adressé plusieurs mises en garde aux professionnels de santé au fil des ans sur la dompéridone. Puis encore en 2014, à la suite des recommandations européennes visant à réduire les risques cardiaques, rappelle-t-elle. La consommation a été réduite de 30% entre 2012 et 2014. Une réduction que l'ANSM avait déjà jugée insuffisante. "Les ventes de Motilium ont diminué de plus de 60% entre 2014 et 2018, chutant de 8 500 000 boîtes à 3 100 000", indique Nathalie Dumarcet.

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

M A G

M A G

Non

Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

0 commentaire
8 débatteurs en ligne8 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2