L’activité physique confirme son impact favorable sur le risque de complications du diabète

10/01/2023 Par Pr Philippe Chanson
Diabétologie Endocrinologie-Métabolisme
L’activité physique est un pilier de la prise en charge du diabète. Toutefois, l’association entre l’activité physique et les complications à long terme du diabète a été peu documentée. Afin de faire la synthèse, d’évaluer et d’analyser de manière globale les données reliant l’activité physique et les complications du diabète, une équipe allemande a mené une revue systématique avec méta-analyse. Toutes les études prospectives analysant l’association entre l’activité physique et l’incidence de complications du diabète à long terme et de la mortalité liée aux complications du diabète ont été analysées.

Globalement, 31 études ont été incluses. Cette méta-analyse apporte des arguments de certitude modérée qu’en comparaison d’une activité physique de niveau faible, une activité physique de niveau élevé est inversement associée à l’incidence des maladies cardiovasculaires (rapport de risque = 0.84 ; IC 95 % = 0.77 à 0.92 ; n = 7), à la mortalité cardiovasculaire (rapport de risque = 0.62 ; 0.55 à 0.69 ; n = 11) et aux complications microvasculaires (rapport de risque = 0.76 ; 0.67 à 0.86 ; n = 8). La méta-analyse des doses-réponses montre que l’activité physique est associée à une réduction du risque de complication liée au diabète même à de faibles niveaux. Pour les autres complications, une association similaire est observée mais le degré de certitude est faible ou très faible. Bien évidemment les limitations de ces études sont liées aux facteurs confondants et à la mauvaise classification de l’exposition. Quoiqu’il en soit, l’activité physique, même inférieure au niveau recommandé, semble bien associée à une réduction de l’incidence des complications à long terme du diabète.

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

M A G

M A G

Non

Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2