Le "Flurona", ou co-infection grippe-Covid, une nouvelle menace ?

04/01/2022 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Les autorités israéliennes ont rapporté, fin décembre, le cas d’une femme enceinte hospitalisée à l'hôpital Beilinson de Petah Tikva, qui présentait une infection à la fois au Sars-CoV-2 et à la grippe. Les médias ont baptisé cette co-infection "Flurona". La patiente, non vaccinée, présentait des symptômes légers. Elle a pu sortir rapidement de l’hôpital en bonne santé.

Cette double infection n’est cependant pas une première. Des cas ont été observés, notamment aux Etats-Unis dès 2020. Et en septembre 2021, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) précisait : "oui, il est possible d’attraper les deux maladies en même temps. Le moyen le plus efficace de prévenir l’hospitalisation et les formes graves de la Covid-19 et de la grippe est la vaccination avec les deux vaccins". 

Alors que l’épidémie de grippe a été quasiment inexistante l’année dernière, les autorités sanitaires israéliennes redoutent la possibilité de cas graves liés à cette co-infection cette année, appelant cette double épidémie "twinémie". On constate, en effet, en Israël une augmentation du nombre de cas de grippe ces dernières semaines, avec près de 2.000 personnes hospitalisées. Des recherches sont actuellement menées pour savoir si une combinaison des deux virus pourrait provoquer une maladie plus grave. 

Médecins, serez-vous prêts à aller exercer jusqu'à 2 jours par mois dans un désert ?

Thierry Bour

Thierry Bour

Oui

Je l'ai fait pendant 25 ans à raison de 2 jours par semaine. C'est très enrichissant et satisfaisant au plan professionnel. Il y ... Lire plus

Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
19