Les auto-anticorps anti-cellules d’îlots mesurés à 2 et 6 ans permettent de prédire la survenue d’un diabète de type 1

09/09/2022 Par Pr Philippe Chanson
Diabétologie Pédiatrie
La prédiction du diabète de type 1 de l’enfant permet de réduire les acidocétoses et pourrait permettre, lorsqu’on disposera de médicaments efficaces et sans risque, de prévenir la maladie. Cependant, pour cela, il faut disposer d’outils particulièrement performants capables de prédire la survenue du diabète avant son diagnostic.

C’est ainsi que dans le cadre de l’étude Type 1 Diabetes Intelligence Study Group, une équipe internationale a tenté d’identifier les stratégies les plus efficaces pour dépister par les auto-anticorps anti-cellules d’îlots les enfants de moins de 15 ans susceptibles de développer un diabète de type 1. Les données de 5 études de cohorte prospectives provenant de Finlande (DIPP), d’Allemagne (BABYDIAB), de Suède (DiPiS) et des Etats-Unis (DAISY et DEW-IT) ont été combinées et harmonisées dans la cohorte Type 1 Diabetes Intelligence (T1DI). 24 462 enfants à haut risque de diabète ont été enrôlés avant l’âge de 2 ans et suivis sur les auto-anticorps anti-cellules d’îlots et la survenue d’un diabète de type 1 jusqu’à l’âge de 15 ans. Les auto-anticorps anti-cellules d’îlots comprenaient les anticorps anti-GAD, anti-IA2 et anti-insuline. Sur 24 662 participants enrôlés dans cette cohorte, 6 722 ont été suivis jusqu’à l’âge de 15 ans ou jusqu’à la survenue d’un diabète de type 1. Le diabète de type 1 est apparu avant l’âge de 15 ans chez 672 enfants mais ne s’est pas développé chez 6 050 enfants. Les âges optimaux de dépistage au cours de l’enfance étaient l’âge de 2 ans et l’âge de 6 ans, donnant une sensibilité de 82 % (IC 95 % = 79-86 %) et une valeur prédictive positive de 79 % (75-80) pour prédire la survenue d’un diabète à l’âge de 15 ans en fonction de la mesure des anticorps. La positivité des auto-anticorps était prédictive d’un diagnostic de diabète dans les 2 à 6 ans lorsque le test était fait à l’âge de 2 ans et dans les 6 à 15 ans lorsque le test était fait à l’âge de 6 ans. Les auto-anticorps apparaissaient habituellement avant l’âge de 6 ans même chez les enfants dont le diagnostic de diabète était fait beaucoup plus tard dans l’enfance. En conclusion, un dépistage initial à la recherche d’auto-anticorps anti-cellules d’îlots à 2 âges (l’âge de 2 ans et l’âge de 6 ans) est très sensible et efficace mais peut nécessiter des ajustements par pays sur la base de caractéristiques de populations spécifiques.

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

M A G

M A G

Non

Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

0 commentaire
2 débatteurs en ligne2 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2