Les hypoglycémies néonatales sont associées à une augmentation du risque de détérioration des fonctions exécutives et visio-motrices mais ses implications sur l’apprentissage, plus tardivement dans l’enfance, sont incertaines. Afin de tester si les hypoglycémies néonatales sont associées à des troubles des performances éducatives à l’âge de 9-10 ans, une étude de cohorte prospective d’enfants nés avant terme ou à terme avec un risque d’hypoglycémie a été menée en Nouvelle-Zélande. Des concentrations de glucose ont été mesurées pendant 7 jours. Les enfants ayant des épisodes hypoglycémiques avec une glycémie < 0.47 g/l ont été traités afin de maintenir une glycémie d’au moins 0.47 g/l. Six-cent-quatorze enfants ont été recrutés à l’Hôpital d’Hamilton en Nouvelle-Zélande en 2006-2010 et 680 ont été réévalués à l’âge de 9-10 ans en 2016-2020. Les hypoglycémies étaient définies comme au moins 1 épisode hypoglycémique pendant plus de 20 minutes. Sur 587 enfants éligibles (dont 48 % de filles), 480 (soit 82 %) ont pu être évalués à un âge moyen de 9.4 ± 0.3 ans. Les enfants qui étaient exposés à des hypoglycémies néonatales et les enfants qui n’avaient pas été exposés à des hypoglycémies néonatales n’étaient pas significativement différents en termes d’obtention d’un niveau éducatif faible (138/304, soit 47 % vs 82/176, soit 48 %), donnant une différence de risque ajusté de -2 % (IC 95 % = -11 % à +8% ; risque relatif ajusté = 0.95 ; 0.78 – 1.15). Les enfants qui étaient exposés à des hypoglycémies néonatales en comparaison de ceux qui n’y avaient pas été exposés avaient significativement moins de probabilité d’être considérés par les enseignants comme étant en-dessous ou très en-dessous du niveau moyen pour la lecture (68/280, soit 24 % vs 49/157, soit 31 %) donnant une différence de risque ajusté de -9 % (-17 % à -1%) avec un risque relatif ajusté de 0.72 (0.53 – 0.99 ; p = 0.04). Ainsi, chez les participants à risque d’hypoglycémie néonatale qui ont été dépistés et traités si nécessaire, l’exposition à des hypoglycémies néonatales en comparaison de l’absence d’exposition à des hypoglycémies néonatales n’est pas associée de manière significative à l’obtention de niveaux éducatifs minimum durant l’enfance.
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