Les macrophages du pénis : réservoirs du VIH

05/02/2019 Par Marielle Ammouche
Infectiologie

Depuis quelques années, les spécialistes du VIH ont mis en évidence l’importance des réservoirs cellulaires, dans lesquels se cachent des virus "dormants", dans la réactivation de la maladie à l’arrêt des traitements. Ils constituent l’un des obstacles majeurs à l’éradication du virus.

Aujourd’hui, une équipe de recherche de l’Institut Cochin (Inserm/CNRS/Université Paris Descartes) soutenue par l’ANRS et le Sidaction, montre que, chez ces patients, des macrophages résidant dans les tissus du pénis, constituent de tels réservoirs cellulaires. Ce qui pourrait représenter une nouvelle piste thérapeutique prometteuse. En effet, jusqu’à présent, on pensait que les réservoirs du VIH-1 se concentrait principalement dans les lymphocytes T. Or Certaines données récentes ont suggéré qu’il pourrait en exister d’autres parmi les différents types cellulaires que le VIH-1 infecte. Les auteurs de cette étude se sont donc intéressés aux réservoirs présents dans les tissus du pénis de patients infectés, sous thérapie et sans virus détectables dans le sang. Ils ont comparé la capacité des macrophages à produire des virus avec celle des lymphocytes T des mêmes tissus, une fois les traitements arrêtés. Ils ont alors pu montrer que contrairement au dogme actuel, qui ne voyait de réservoirs de VIH-1 que dans les lymphocytes T, les macrophages contenus dans les muqueuses urétrales constituent un réservoir principal du virus. "Comme les macrophages de l’urètre sont les premières cellules ciblées par le virus lors de relations sexuelles, ces réservoirs viraux dans les macrophages pourraient s’établir très tôt, dès le début de l’infection", estiment les chercheurs. Pour les auteurs, la découverte de ce nouveau type de réservoirs dans les macrophages tissulaires pourrait ouvrir de nouvelles perspectives thérapeutiques.

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

21 débatteurs en ligne21 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6