Les nouveautés du calendrier vaccinal 2019

08/03/2019 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
L’édition 2019 du calendrier vaccinal vient d’être rendue publique. Et si l’année 2018 a constitué un tournant important dans ce domaine du fait de l’élargissement des obligations vaccinales chez le nourrisson, cette dernière version ne comporte pas de modification majeure.

Le texte intègre cependant diverses décisions prises cette année. Il s’agit notamment de la recommandation d’initier toute nouvelle vaccination antipapillomavirus par Gardasil 9 (MSD). Seules les filles, jeunes femmes et hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes restent concernés. Le calendrier entérine aussi la suspension de l’obligation vaccinale contre la tuberculose pour les professionnels de santé, dont le décret est paru tout récemment.

Le texte acte par ailleurs l’arrêt de commercialisation des vaccins antigrippaux trivalents Vaxigrip (Sanofi Pasteur) et Fluarix (GSK), au profit des tétravalents. Et tous les pharmaciens pourront effectuer cette vaccination pour la saison 2019-2020. "Les vaccins tétravalents sont utilisés à dose complète chez l’enfant quel que soit l’âge. Les vaccins Fluarix Tétra et Vaxigrip Tétra disposent d’une AMM dès l’âge de 6 mois, le vaccin Influvac Tetra (Mylan) dispose d’une AMM dès l’âge de 3 ans", est-il précisé. Une autre nouveauté concerne le vaccin contre le méningocoque de sérogroupe B, Bexsero (GSK), avec un nouveau schéma de primovaccination à 2 doses chez le nourrisson de 3 mois à 5 mois avec un rappel entre 12 et 15 mois. Les vaccins contre l’hépatite A bénéficient aussi d’une mise à jour des schémas vaccinaux. Enfin, les autres arrêts de commercialisation sont : les vaccins tétaniques monovalents et celui contre la typhoïde (Typherix, GSK). La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, rappelle dans un communiqué que "se vacciner, c’est se protéger contre des maladies infectieuses transmissibles et graves mais c’est aussi un acte solidaire et citoyen. Se protéger, c’est aussi protéger les autres".  

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6