Des chercheurs australiens (Doherty Institute, Université de Melbourne, Royal Melbourne hospital) viennent d’identifier un nouveau type de cellules immunitaires susceptibles de participer à l’élaboration d’un vaccin universel contre le virus grippal. Il s’agit de lymphocytes T CD8 dits "tueurs" présents chez la moitié de la population mondiale et qui sont actives sur des protéines communes aux virus grippaux de type A, B, et C.
"Les virus de la grippe mutent continuellement pour échapper à la reconnaissance de notre système immunitaire, et ils sont extrêmement variés, ce qui rend presque impossible de pouvoir prévoir leur évolution et donc un vaccin efficace contre la souche qui sera à l’origine de la prochaine pandémie de grippe", a rappelé M. Koutsakos (Doherty Institute, premier auteur de l’étude), dans un communiqué. "Nous avons identifié des parties du virus qui sont communes à toutes les souches de grippe et aux sous-souches capables d'infecter les humains, puis nous avons cherché à trouver éléments ciblant ces parties virales chez des humains en bonne santé, des adultes et des enfants infectés par la grippe" a-t-il expliqué.
Pièces manquantes du puzzle
Pour cela, les auteurs de ces travaux ont analysé particulièrement l’immunologie associé au virus grippal B qui "est restée largement sous-étudiée car elle n’a pas de potentiel pandémique, explique le Pr Kedzierska (Doherty Institute, co-auteur de l’étude). Cependant, il s’agit d’un virus grave qui peut entraîner la mort et une maladie grave, principalement chez les enfants, et l’une des pièces manquantes du puzzle de la protection universelle contre la grippe". Les chercheurs ont alors mis en évidence des épitopes des lymphocytes T tueurs qui étaient protecteurs vis-à-vis de la maladie chez la souris. Et ils ont ensuite réaliser des tests de vaccinologie , qui ont montré que ces protéines apportaient une protection contre l’ensemble des virus grippaux chez les humains. Pour Katherine Kedzierska, "cette découverte passionnante révèle clairement que les lymphocytes T tueurs conférent une immunité sans précédent à tous les virus de la grippe, composant clé d'un vaccin universel potentiel". L'équipe dispose désormais d'un brevet sur ces découvertes, et espère développer une approche vaccinale universelle contre la grippe afin de réduire l'impact de la grippe pandémique et saisonnière dans le monde entier.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus