L’insomnie a un effet délétère sur le contrôle glycémique du diabétique de type 2

18/03/2020 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
L’insomnie, définie comme une difficulté chronique à s’endormir ou à rester endormi ou une propension à se réveiller la nuit au moins 3 fois par semaine pendant 1 mois, est à l’origine d’une altération de la qualité de vie.

Dans la population générale la prévalence des symptômes de l’insomnie est de 30 à 40 % alors que la prévalence de l’insomnie est de 6 à 20 %. L’insomnie et les symptômes d’insomnie ont des conséquences métaboliques et endocriniennes. Quelle est la prévalence de l’insomnie et des symptômes d’insomnie chez les patients diabétiques de type 2 et sont-ils associés à des paramètres métaboliques et au contrôle glycémique ? Cette question a fait l’objet d’une revue systématique avec méta-analyse, menée par une équipe néerlandaise. Toutes les études faisant état de la prévalence de l’insomnie ou des symptômes d’insomnie et leur association avec des paramètres métaboliques ou le contrôle glycémique chez des adultes diabétiques de type 2 ont été incluses. 224 études ont pu être analysées dont 78 ont été retenues. La prévalence poolée de l’insomnie chez les diabétiques de type 2 est de 39 % (IC 95 % = 34 – 44). Cependant, le degré de preuve est médiocre. Les analyses de sensibilité n’ont pas montré clairement d’hétérogénéité. Les méta-analyses montrent que, chez les diabétiques de type 2, l’insomnie est associée à une hémoglobine glyquée supérieure (différence moyenne = 0.23 % ; 0.1 – 0.4) et à une glycémie à jeun supérieure (différence moyenne = 0.4 mmol/l ; 0.2 – 0.7). La faible qualité méthodologique et la grande hétérogénéité des études compliquent l’interprétation des résultats. Il semble néanmoins que la prévalence de l’insomnie chez le diabétique de type 2 soit de 39 % avec un intervalle de confiance de 34 à 44 et qu’on puisse conclure qu’elle est associée à un moins bon contrôle glycémique.

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

0 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17