"Ces surdosages peuvent être liés à des prises trop fréquentes de méthotrexate (plusieurs fois par semaine) ou dus à des interactions médicamenteuses. Nous rappelons que ces médicaments ne doivent être administrés qu’une seule fois par semaine et qu’il est important d’être vigilant lorsqu’ils sont pris avec d’autres médicaments", détaille l’ANSM.
Une brochure dédiée aux professionnels de santé a ainsi été éditée, de même qu’une carte pour les patients, présente dans la boite de médicament. Pour les praticiens prescripteurs, pharmaciens et infirmiers, l’objectif de la brochure est de prévenir les erreurs médicamenteuses en s’assurant de la prise hebdomadaire du traitement. Le praticien doit ainsi s’assurer que le patient a bien compris que le médicament doit être pris uniquement une fois par semaine. Il doit l’informer du risque de surdosage, aussi en cas de prise parallèle de certains médicaments (notamment les anti-inflammatoires non stéroïdiens et les inhibiteurs de la pompe à protons). Il doit aussi le renseigner sur le repérage des signes de surdosage (fièvre, des maux de gorge, des aphtes, de la diarrhée, des vomissements, des éruptions cutanées, des saignements ou une faiblesse inhabituelle) et la conduite à tenir (contact rapide d’un médecin).
Le jour de la semaine où le médicament doit être pris doit être décidé avec le patient et écrit sur la carte patient. Et si le patient est âgé et/ou présente des troubles cognitifs, les personnes aidantes doivent être informées. Une brochure d’information rappelant les messages de bon usage est disponible sur demande auprès des laboratoires commercialisant des médicaments à base de méthotrexate.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus