Pas sûr que le petit-déjeuner aide à perdre du poids...

14/02/2019 Par Pr Philippe Chanson
Nutrition
Plusieurs études d’observation ont suggéré que la prise régulière d’un petit-déjeuner était associée à un indice de masse corporelle plus bas et était un facteur protecteur contre la prise de poids. En revanche, les données provenant des essais contrôlés n’ont pas été concluantes.

Ceci a donc conduit une équipe australienne à faire une revue systématique avec méta-analyse des essais contrôlés menés dans les pays développés et comparant la consommation d’un petit déjeuner avec l’absence de prise de petit-déjeuner. Treize études ont été initialement incluses dont 7 examinaient les effets de la prise d’un petit-déjeuner sur les variations du poids et 10 analysaient les effets sur la consommation énergétique. La méta-analyse des résultats de ces différentes études a montré une petite différence en termes de poids en faveur des participants qui sautaient le petit-déjeuner (différence moyenne = 0.44 kg, IC 95 % = 0.07 à 0.82) mais il y avait une certaine hétérogénéité entre les études. Les participants assignés à prendre un petit-déjeuner avaient une consommation énergétique quotidienne supérieure à celle de ceux assignés à sauter le petit-déjeuner (différence moyenne = 259 calories/jour ; 78.8 à 440.7) malgré une certaine hétérogénéité d’une étude à l’autre. Toutes les études étaient à risque élevé ou mal déterminé de biais et seuls des suivis à court terme étaient réalisés. Comme la qualité des études était généralement basse, les résultats doivent être interprétés avec précaution. En conclusion, cette étude suggère que l’addition d’un petit-déjeuner pourrait ne pas être une bonne stratégie pour perdre du poids quelles que soient les habitudes qu’ont les sujets pour leur petit-déjeuner. La recommandation d’un petit déjeuner pour perdre du poids n’est donc peut-être pas aussi définitive qu’elle l’était jusqu’à maintenant puisqu’elle pourrait même avoir des effets opposés. Il faut des essais contrôlés, randomisés, de bonne qualité pour réellement analyser ce que fait la prise du petit-déjeuner en terme pondéral.

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

0 commentaire
6 débatteurs en ligne6 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17