Sans surprise, l’expérience en chirurgie surrénalienne est un facteur de meilleur pronostic

31/01/2023 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
La chirurgie surrénalienne est faite assez rarement et pour des raisons très différentes. Alors que des recommandations européennes suggèrent que cette chirurgie surrénalienne soit au moins réalisée 6 fois dans l’année par un chirurgien, on ne dispose pas réellement de relation entre le nombre de surrénalectomies et les complications.

Cela a amené une équipe allemande à mener une analyse rétrospective sur toutes les interventions chirurgicales surrénaliennes réalisées en Allemagne entre 2009 et 2017 et les taux de complications à partir des données hospitalières (17.000 interventions). Les tumeurs surrénaliennes bénignes (8213, soit 48.2 %) et les métastases surrénaliennes de cancers extra-surrénaliens (3582, soit 21 %) étaient les diagnostics les plus fréquents. Les 632 sites chirurgicaux avec un faible volume d’interventions pratiquaient autant de surrénalectomies que les 23 hôpitaux avec un volume élevé (nombre médian d’opérations/hôpital/an = 3 vs 31 ; p < 0.001). Les complications étaient moins fréquentes dans les hôpitaux qui avaient un haut volume d’interventions (23.1 % dans les hôpitaux à bas volume opératoire vs 17.3 % dans les hôpitaux à haut volume opératoire p < 0.001). La complication la plus fréquente était le saignement (2027 cas soit 11.9 %) et la mortalité était de 4.6 % soit 94 patients. La mortalité hospitalière globale était de 0.7 % (n = 126) et l’âge, le caractère malin de la lésion, une chirurgie associée à la surrénalectomie, les complications et la chirurgie ouverte étaient associés à une mortalité hospitalière. En analyse univariée, la chirurgie dans les hôpitaux à haut volume opératoire était associée à une mortalité inférieure (OR = 0.47 ; p < 0.01). En analyse multivariée, la tendance restait équivalente (OR = 0.59 ; p = 0.104). En conclusion, le volume chirurgical des surrénalectomies annuelles est très variable d’un hôpital à l’autre en Allemagne. La chirurgie réalisée dans des centres ayant un haut volume d’interventions sur la surrénale semble moins se compliquer même si les complications fatales sont rares.

Après l'angine et la cystite, faut-il autoriser les pharmaciens à prendre en charge davantage de pathologies "simples"?

François Pl

François Pl

Non

Petit extrait d'une interview du Dr C. Recchia : "avoir une angine en hiver est presque devenu… banal. Pourtant, comme l’explique... Lire plus

17 débatteurs en ligne17 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
Médecin militaire, pilote d’hélicoptère, parachutiste… La vie "extraordinaire" du général Valérie André
04/04/2025
0
Déserts médicaux
"Médecin généraliste, j'ai ouvert un cabinet secondaire dans un désert… et ça n'a pas duré"
06/05/2025
14
Histoire
Autopsie d'Hitler : la contre-enquête d'un médecin légiste français
30/04/2025
2