Traçage : que faire avec un cas contact ayant déjà été malade du Covid ?

14/05/2020 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
En cette période de déconfinement, le traçage des personnes infectées et des sujets avec lesquels ils ont été en contact est fondamental pour limiter la dissémination de l’infection par le Sras-CoV-2. Certains cas particulier se posent parfois, auxquels le médecin généraliste, au cœur de ce système doit savoir répondre.

Par exemple, une personne aux antécédents de Covid-19 avéré, avec ou sans confirmation virologique par RT-PCR, et ayant cliniquement guéri, doit-elle être mise en quatorzaine et suivie selon les procédures de « contact tracing », en cas de contact à distance de sa guérison avec un patient ayant une infection de Covid-19 aiguë avérée ? Le Haut Conseil de la santé publique a été saisi en urgence pour répondre à cette question. En après avoir réuni un groupe d’experts, ils ont émis un avis dans lequel ils distinguent 2 situations : - Situation n°1 : détection de l’ARN viral. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire placer la personne contact en quatorzaine car elle est considérée comme étant « à risque négligeable » d’être à nouveau infectée. Seules les mesures barrières sont préconisées. - Situation n°2 : pas de détection de l’ARN viral. La réalisation d’un diagnostic sérologique est recommandée. Si le résultat est positif, les mesures de la situation n°1 s’appliquent. En evanche, si le résultat est négatif, « par précaution », il faudra placer la personne contact en quatorzaine. Le HCSP précise que les personnels de santé doivent avoir bénéficié d’un diagnostic par RT-PCR, en cas de symptômes évocateurs de Covid-19. En l’absence de RT-PCR ou en cas RT-PCR antérieurement négative, une sérologie peut être pratiquée. Enfin, les experts soulignent la difficulté de répondre de façon certaine à ces questions, et la possibilité d’évolution des réponses, du fait du manque de connaissances sur cette infection.

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

14 débatteurs en ligne14 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6