Traitement de l’hypercholestérolémie : les inhibiteurs de PCSK9 augmentent légèrement la glycémie mais pas le risque de diabète de type 2

06/02/2018 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme

Comme les mutations avec une perte de fonction du gène de PCSK9, les inhibiteurs de PCSK9 pourraient potentiellement favoriser l’apparition d’un diabète. Une méta-analyse des essais randomisés de phase 2/3 évaluant l’utilisation d’inhibiteurs de PCSK9 versus le placebo au cours de l’hypercholestérolémie a permis de calculer les risques relatifs de diabète en comparaison avec d’autres hypocholestérolémiants comme les statines ou l’ézétimibe ou encore le placebo.

68 123 participants appartenant à 20 essais randomisés contrôlés, avec un suivi médian de 78 semaines ont été inclus. Les inhibiteurs de PCSK9 ont augmenté la glycémie (différence moyenne pondérée 0,18 g/l (IC 95 % = 0.91-2.68 ; p < 0.001) et l’hémoglobine glyquée (0,032 % ; 0.011-0.05 ; p < 0.001) en comparaison du placebo. Cet effet n’était pas suffisant pour augmenter l’incidence du diabète (risque relatif = 1.04 ; 0.96-1.13 ; p = 0.427). Les analyses en méta régression ont indiqué une association entre l’augmentation du risque de diabète et la puissance et la durée du traitement par inhibiteurs de PCSK9. En conclusion, à court terme, les traitements par inhibiteurs de PCSK9 favorisent une petite mais significative augmentation de la glycémie et de l’hémoglobine glyquée sans augmenter le pourcentage de sujets développant un diabète. 

Après l'angine et la cystite, faut-il autoriser les pharmaciens à prendre en charge davantage de pathologies "simples"?

François Pl

François Pl

Non

Petit extrait d'une interview du Dr C. Recchia : "avoir une angine en hiver est presque devenu… banal. Pourtant, comme l’explique... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
Médecin militaire, pilote d’hélicoptère, parachutiste… La vie "extraordinaire" du général Valérie André
04/04/2025
0
Déserts médicaux
"Médecin généraliste, j'ai ouvert un cabinet secondaire dans un désert… et ça n'a pas duré"
06/05/2025
14
Histoire
Autopsie d'Hitler : la contre-enquête d'un médecin légiste français
30/04/2025
2