Si l’augmentation de la prévalence du surpoids et de l’obésité est connue et cela dans le monde entier, les conséquences sur la santé sont moins bien définies. Ceci a conduit une équipe internationale d’épidémiologistes, membres du Global Burden of Disease 2015 Obesity Collaborators, à évaluer de manière systématique les tendances observées au cours des 25 dernières années concernant la prévalence du surpoids et de l’obésité ainsi que les décès et les années passées avec un handicap lié à un IMC élevé en fonction de l’âge et du sexe et cela dans 195 pays.
L’évolution, entre 1980 et 2015, de la prévalence du surpoids et de l’obésité chez les enfants et les adultes a été analysée à partir des données d’un échantillon de 68.5 millions de personnes. Les auteurs ont également quantifié le poids de la maladie lié à un IMC élevé en fonction de l’âge, du sexe, de la cause et de l’IMC et cela dans 195 pays entre 1990 et 2015. Au total, ce sont 107 millions d’enfants et 603 millions d’adultes qui étaient obèses en 2015. Depuis 1980, la prévalence de l’obésité a doublé dans plus de 70 pays et a augmenté de manière continue dans la plupart des autres pays. Si la prévalence de l’obésité chez les enfants reste inférieure à celle des adultes, la vitesse d’augmentation de la prévalence de l’obésité de l’enfant a été, dans de nombreux pays, supérieure à celle de l’adulte. Globalement, un IMC élevé est à l’origine de 4 millions de décès dont près de 40 % chez des personnes qui sont "simplement" en surpoids. Plus des 2/3 des décès en rapport avec une augmentation de l’IMC sont d’origine cardiovasculaire. Le poids de la maladie lié à l’élévation de l’IMC a augmenté depuis 1990 ; toutefois, la vitesse de cette augmentation a été atténuée par la diminution des taux de décès d’origine cardiovasculaire observée dans la population générale. En conclusion, l’augmentation rapide de la prévalence et du poids de la maladie en rapport avec une augmentation de l’IMC souligne la nécessité de poursuivre la surveillance de l’IMC et de mettre en place et d’évaluer les interventions permettant de traiter ce problème.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus