L'Agence américaine des médicaments a confirmé l'efficacité du vaccin unidose contre le Covid-19 produit par Johnson & Johnson, y compris contre des variants, présageant de son autorisation très prochaine aux Etats-Unis. Selon la Food and Drug Administration, l’agence américaine du médicament, l’efficacité du vaccin Johnson & Johnson était de 85,9% contre les formes graves de la maladie aux Etats-Unis, et il était également efficace contre ces formes graves à 81,7% en Afrique du Sud et 87,6% au Brésil, où des variants sont largement répandus. Toutes régions de l'essai clinique confondues, l'efficacité du vaccin 28 jours après la vaccination était de 85,4% contre les formes sévères de la maladie. Elle était de 66,1% contre les formes modérées du Covid-19. Ces données confirment celles précédemment communiquées par l'entreprise pharmaceutique. L'efficacité était globalement "similaire" pour toutes les catégories de population (âges, ethnies, comorbidités), même si elle était un peu moins élevée pour les personnes de plus de 60 ans avec des comorbidités. Au sein de cette même catégorie, aucun décès ou hospitalisation liés au Covid-19 n'a été déploré chez les personnes vaccinées.
Les effets secondaires les plus fréquemment observés étaient une douleur à l'endroit de l'injection, des maux de tête, de la fatigue, et des douleurs musculaires. Des résultats préliminaires indiquent par ailleurs que le vaccin pourrait également être efficace contre l'infection en elle-même (et non seulement contre l'apparition de symptômes), mais ces résultats "doivent être pris avec prudence" et demandent à être confirmés, précise la FDA. Pour arriver à ce résultat, l’agence a étudié indépendamment les résultats d'essais cliniques conduits sur quelque 40.000 personnes dans plusieurs pays. "Les analyses soutiennent un profil de sécurité favorable sans inquiétudes spécifiques de sécurité identifiées qui pourraient empêcher l'émission d'une autorisation d'utilisation en urgence", a-t-elle écrit dans un rapport rendu mercredi. Cette autorisation pourrait intervenir dès la fin de la semaine, probablement vendredi. Johnson & Johnson s'est par ailleurs engagé à acheminer 100 millions de doses aux Etats-Unis avant la fin du mois de juin.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus