Respiration bébé

Bronchiolite : l’épidémie a démarré en Ile-de-France et dans les Antilles

L'épidémie de bronchiolite a commencé en France. Les régions d'Ile-de-France, de la Guadeloupe et de la Martinique sont touchées, comme l'a indiqué Santé publique France (SPF) dans un dernier bilan. 

31/10/2024 Par AFP
Infectiologie
Respiration bébé

L'épidémie de bronchiolite a commencé en France. L'Ile-de-France est la première région touchée. Mais la Guadeloupe et la Martinique sont aussi au stade épidémique, a indiqué mercredi 30 octobre Santé publique France (SPF). La semaine écoulée au 27 octobre a été marquée par le "passage de l'Ile-de-France, de la Guadeloupe et de la Martinique en épidémie et de la Bretagne en pré-épidémie" de bronchiolite, a résumé l'agence sanitaire, dans un bilan hebdomadaire des infections respiratoires aiguës.

L’agence sanitaire a aussi relevé une augmentation des indicateurs syndromiques liés à la bronchiolite en médecine de ville comme à l'hôpital, mais "restant à des niveaux inférieurs à ceux observés les trois années antérieures à la même période", a-t-elle noté.

Deux traitements préventifs déployés

Parmi les 1 552 enfants de moins de 2 ans vus aux urgences pour bronchiolite du 21 au 27 octobre, 497 ont été hospitalisés, presque en totalité des bébés de moins de 1 an.

En outre-mer, l'épidémie s'est étendue, sachant que la Guyane est affectée par la bronchiolite depuis fin juillet.

Cette saison est marquée par le déploiement de deux traitements préventifs des infections à VRS des nourrissons : l’anticorps monoclonal Beyfortus (AstraZeneca) pour les nourrissons, et le vaccin Abrysvo (Pfizer) pour les femmes enceintes.

SPF a aussi fait le point sur l'évolution du Covid et de la grippe saisonnière, face auxquels une campagne de vaccination couplée a commencé mi-octobre auprès des personnes à risque comme les personnes âgées. Pour la grippe, les cas détectés en métropole sont restés jusqu'alors "sporadiques", tandis qu'en outre-mer, la Réunion est touchée par une épidémie depuis fin septembre. Et pour le Covid, le reflux s'est poursuivi, perceptible en médecine de ville, à l'hôpital mais aussi dans les eaux usées.

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
14
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5