Bronchiolite : l’épidémie a démarré en Ile-de-France et dans les Antilles
L'épidémie de bronchiolite a commencé en France. Les régions d'Ile-de-France, de la Guadeloupe et de la Martinique sont touchées, comme l'a indiqué Santé publique France (SPF) dans un dernier bilan.
L'épidémie de bronchiolite a commencé en France. L'Ile-de-France est la première région touchée. Mais la Guadeloupe et la Martinique sont aussi au stade épidémique, a indiqué mercredi 30 octobre Santé publique France (SPF). La semaine écoulée au 27 octobre a été marquée par le "passage de l'Ile-de-France, de la Guadeloupe et de la Martinique en épidémie et de la Bretagne en pré-épidémie" de bronchiolite, a résumé l'agence sanitaire, dans un bilan hebdomadaire des infections respiratoires aiguës.
L’agence sanitaire a aussi relevé une augmentation des indicateurs syndromiques liés à la bronchiolite en médecine de ville comme à l'hôpital, mais "restant à des niveaux inférieurs à ceux observés les trois années antérieures à la même période", a-t-elle noté.
Deux traitements préventifs déployés
Parmi les 1 552 enfants de moins de 2 ans vus aux urgences pour bronchiolite du 21 au 27 octobre, 497 ont été hospitalisés, presque en totalité des bébés de moins de 1 an.
En outre-mer, l'épidémie s'est étendue, sachant que la Guyane est affectée par la bronchiolite depuis fin juillet.
Cette saison est marquée par le déploiement de deux traitements préventifs des infections à VRS des nourrissons : l’anticorps monoclonal Beyfortus (AstraZeneca) pour les nourrissons, et le vaccin Abrysvo (Pfizer) pour les femmes enceintes.
SPF a aussi fait le point sur l'évolution du Covid et de la grippe saisonnière, face auxquels une campagne de vaccination couplée a commencé mi-octobre auprès des personnes à risque comme les personnes âgées. Pour la grippe, les cas détectés en métropole sont restés jusqu'alors "sporadiques", tandis qu'en outre-mer, la Réunion est touchée par une épidémie depuis fin septembre. Et pour le Covid, le reflux s'est poursuivi, perceptible en médecine de ville, à l'hôpital mais aussi dans les eaux usées.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus