tamiflu

Grippe : tensions d’approvisionnement en Tamiflu

Il existe actuellement des tensions d’approvisionnement en oseltamivir (Tamiflu 75 mg gélule), a annoncé l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) sur son site le 24 janvier. Ces tensions concernent la ville comme l’hôpital, où le stock de dépannage d’urgence est "limité", précise l’agence française du médicament.

31/01/2025 Par Dre Marielle Ammouche
Grippe
tamiflu

Sa version générique, Zentiva Oseltamivir, commercialisée par le laboratoire Zentiva France, est, elle, en "rupture de stock" dans les officines depuis le 20 janvier.

Ces tensions interviennent alors que l'épidémie de grippe, déjà intense depuis le début de l'hiver, accélère encore en France. Sans épargner les enfants, nombreux à l'hôpital, elle continue à se montrer meurtrière chez les adultes.

Forme-t-on trop de médecins ?

Fabien Bray

Fabien Bray

Oui

Je vais me faire l'avocat du diable. On en a formés trop peu, trop longtemps. On le paye tous : Les patients galèrent à se soigne... Lire plus

L’ANSM table cependant sur une remise à disposition rapide, "prévue courant février 2025".

Dans l’attente, un contingentement quantitatif a été mis en place en ville ; et les ventes directes ont été fermées. La vente et l’exportation du médicament par les grossistes répartiteurs vers l’étranger est interdite.

Une autre version génériquée, Ebilfumin (75 mg, gélule), commercialisée par le fabricant de génériques Teva, est également en tension d'approvisionnement depuis mi-janvier en ville et à l'hôpital. Sa remise à disposition est prévue courant mars.

Quant aux vaccins, les pharmaciens assurent être en mesure de répondre à la demande, alors que la campagne de vaccination antigrippale a été prolongée jusqu'à fin février par les autorités sanitaires. "Le Vaxigrip est disponible chez 82 grossistes sur 150, le Fluarix est disponible chez 47 grossistes sur 150 et il n'y pas de Influvac Tetra pour l'instant", selon des chiffres fraîchement actualisés communiqués jeudi à l'AFP par l'Union de syndicats de pharmaciens d'officine. "Aujourd'hui il n'y a pas de rupture, car certaines agences en ont" et la "vaccination diminue : en gros, elle baisse de moitié chaque semaine", selon le président de l'Uspo, Pierre-Olivier Variot.

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18