autisme

Troubles du neurodéveloppement : de nouvelles missions pour le médecin généraliste

Un examen est obligatoire pour les enfants de 6 ans pour le dépistage des troubles de la vision et du neurodéveloppement. Le nouveau carnet de santé présente des grilles de repérage et répertorie les plateformes de coordination et d’orientation.

15/04/2025 Par Muriel Pulicani
CMGF 2025
autisme

"Le développement des fonctions cérébrales et des compétences est un processus extrêmement dynamique, allant de la conception à l’adolescence, mais avec un maximum de plasticité cérébrale pendant les 1 000 premiers jours", a rappelé le Pr Stéphane Marret, chef du service de pédiatrie néonatale et réanimation-neuropédiatrie (CHU de Rouen) et responsable médical de la plateforme de coordination et d’orientation troubles du neurodéveloppement (PCO-TND) Eure-Seine-Maritime. C’est pourquoi les troubles du neurodéveloppement doivent être dépistés et pris en charge au plus tôt. "Il y a une urgence de prise en soin. Il faut initier une intervention précoce avant de diagnostiquer un trouble selon un diagnostic catégoriel", a insisté le Pr Marret.

Les TND englobent les troubles du développemental intellectuel, du langage oral, de la coordination, des apprentissages (dyslexie…), les troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), les troubles du spectre de l’autisme, les tics et le syndrome de Gilles de La Tourette, et excluent la paralysie cérébrale et le polyhandicap.

Après l'angine et la cystite, faut-il autoriser les pharmaciens à prendre en charge davantage de pathologies "simples"?

François Pl

François Pl

Non

Petit extrait d'une interview du Dr C. Recchia : "avoir une angine en hiver est presque devenu… banal. Pourtant, comme l’explique... Lire plus

Le carnet de santé, une boîte à outils

Le repérage des signes de progression inhabituelle de l’enfant fait partie des examens médicaux obligatoires. Le médecin généraliste dispose d’outils dans le carnet de santé : grilles des livrets de repérage des écarts au développement des 0-6 ans et des 7-12 ans, informations sur les facteurs de risque, QR code dirigeant vers les coordonnées des PCO.

"La consultation au cabinet comprend un interrogatoire sur les antécédents familiaux ou personnels – grossesse (exposition à des toxiques, médicaments, infections), accouchement (prématurité, souffrance néonatale) –, une évaluation de la trajectoire développementale et de l’autonomie dans la vie courante (habillage, repas…), un examen clinique neurologique (équilibre, imitation de gestes, force motrice…), ORL, de poursuite oculaire et cutané (neurofibromatose)", a détaillé la Dre Anne Monge, médecin coordonnatrice de la PCO Repèr’Age OVE en région Auvergne-Rhône-Alpes. "L’examen clinique inclut une observation de toutes les compétences : motricité globale, motricité fine (perception, coordination, cognition), langage, socialisation et éveil", a ajouté le Pr Marret, mettant en avant une "approche plus flexible des TND, qui intègre la complexité et la multiplicité des approches et une sémiologie clinique “sans frontières'" plutôt qu’une "approche catégorielle, fondée sur un modèle médical statique » et conduisant à « une simplification excessive de la réalité".

Un parcours mieux balisé

Le médecin généraliste peut adresser les familles vers une des quelque 150 PCO déployées en France depuis 2019. Ces plateformes sont le point d’entrée d’un parcours coordonné et proposent un accompagnement d’un an renouvelable une fois, sans reste à charge. L’objectif est de "favoriser les interventions précoces pour éviter le surhandicap, accélérer l’accès au diagnostic et réduire l’errance thérapeutique", a listé la Dre Monge, saluant "un vrai progrès". "On a gagné du temps : l’adressage des enfants est de plus en plus précoce, avec une médiane à 4,5 ans", a relevé Étienne Pot, délégué interministériel à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement. La mise en place de ces "filières" de soins doit permettre de renforcer l’accès aux professionnels : orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens, psychologues…

Des parents à guider

Les enseignants d’écoles maternelles doivent être formés au repérage des troubles de l’apprentissage, en lien avec le médecin traitant ; c’est le cas dans une quarantaine de départements aujourd’hui, avant une généralisation en 2027.

Les parents, premiers acteurs du repérage des troubles de leur enfant et de son accompagnement, doivent eux aussi être accompagnés. "'Ma boussole TND', outil numérique de guidance parentale à destination des assurés et des professionnels, sera expérimentée pendant vingt-quatre mois en Meurthe-et-Moselle pour une évaluation au troisième trimestre 2027 avant généralisation", a annoncé Victor Mauvady, chef de mission à la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam).

Enfin, autre avancée envisageable : le méthylphénidate, traitement médicamenteux des TDA/H, étant "trop peu prescrit en France" (111 000 enfants et adolescents de 6 à 17 ans en 2023), Étienne Pot s’est dit "favorable à l’idée d’un élargissement de la primoprescription", notamment aux médecins généralistes. Cette prise de position sera-t-elle suivie d’effets ?

 

Références :

D’après la session plénière "Troubles du neurodéveloppement, nouveaux éléments pour le médecin généraliste", lors du 18e Congrès Médecine Générale France (CMGF, Paris, du 27 au 29 mars 2025).

8 débatteurs en ligne8 en ligne
Photo de profil de Francois Cordier
2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 21 jours
""La consultation au cabinet comprend un interrogatoire sur les antécédents familiaux ou personnels – grossesse (exposition à des toxiques, médicaments, infections), accouchement (prématurité, souffra
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
Médecin militaire, pilote d’hélicoptère, parachutiste… La vie "extraordinaire" du général Valérie André
04/04/2025
0
Déserts médicaux
"Médecin généraliste, j'ai ouvert un cabinet secondaire dans un désert… et ça n'a pas duré"
06/05/2025
14
Histoire
Autopsie d'Hitler : la contre-enquête d'un médecin légiste français
30/04/2025
2