Bien veillir

Eduquer les sportifs de haut niveau au "bien vieillir"

Contrairement à une idée reçue, les sportifs de haut niveau ont une espérance de vie supérieure à la moyenne, même si des risques spécifiques existent, qui doivent être prévenus et traités précocement.

15/07/2024 Par Muriel Pulicani
Santé publique
Bien veillir

La pratique du sport de haut niveau accroît de cinq ans la durée de vie, selon une revue de la littérature. Les mécanismes physiologiques à l’œuvre restent à préciser. "Les anciens athlètes olympiques ont un risque moins élevé de pathologies cardiovasculaires et de cancers que leurs compatriotes, mais ont les mêmes risques de pathologies neurologiques et psychiatriques", a rapporté le Dr Jean-Philippe Hager, médecin du sport au centre orthopédique Santy à Lyon et ancien rugbyman, lors de la séance "Médecine des Jeux olympiques et paralympiques" organisée par l’Académie de médecine le 19 juin. "Il est impossible d’établir une balance objective entre les effets positifs du sport de haut niveau et les effets potentiellement délétères des exercices physiques excessifs et/ou des dérives dopantes", a-t-il toutefois ajouté.

Ces effets "potentiellement délétères" comprennent notamment l’arthrose, dont les facteurs étiopathologiques sont le vieillissement, le sexe féminin, la génétique ou l’hérédité, des anomalies métaboliques, la répétition des mouvements et des contraintes, et la pratique de certains sports comme le football. "La pratique d’un sport après certains antécédents traumatiques ou chirurgicaux est arthrogène, a poursuivi le Dr Hager. Les sports d’endurance ne sont pas ou peu arthrogènes. En revanche, les sportifs de haut niveau ont plus de coxarthrose et de gonarthrose. Les sports d’impact ou de contact sont traumatogènes : la prévention, le diagnostic et la prise en charge des commotions sont un enjeu majeur."

 

Evolution vers le "sport santé"

Cependant, la survenue d’une arthrose ou de douleurs articulaires peut n’avoir qu’un retentissement fonctionnel modéré et un impact limité sur la qualité de vie. "Le médecin a un rôle fondamental : prévention et prise en charge précoce et adaptée des lésions traumatiques ou micro-traumatiques, prévention et dépistage des troubles psychologiques et des conduites addictives plus ou moins festives…" La prévention inclut l’éducation du sportif professionnel à l’idée que le sport "n’est qu’une partie de sa vie et s’arrêtera parfois très vite, en raison d’une blessure". La fin de carrière est une période cruciale : "Certains athlètes deviennent des sportifs de loisir, d’autres se laissent aller (prise de poids, etc.). "

L’évolution vers le "sport santé", adapté à l’état de la personne, permettra de maintenir les bénéfices physiques et psychologiques (lien social, qualité de vie…). Son développement au sein de la population générale constitue d’ailleurs un des axes de la stratégie "Bien vieillir".

 

Les autres articles du dossier :

Références :

D’après une intervention du Dr Jean-Philippe Hager, médecin du sport au centre orthopédique Santy (Lyon), lors de la séance de l’Académie de médecine du 19 juin.

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

A Rilgt

A Rilgt

Non

Contre, mais il faut bien avouer que la caisse crée au fond des armes et leviers de pression en faveur des médecins en cas de déco... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17