Suspecté d’euthanasier ses patients en soins palliatifs, un médecin innocenté après 11 mois de prison

02/12/2022 Par Marion Jort
Faits divers / Justice
Interpellé en janvier dernier, un urgentiste a été emprisonné au Mans. Il était accusé d’avoir volontairement mis fin aux jours de ses patients en soins palliatifs. Il vient d’être libéré.  

 

Il est "brisé", "dans tous les sens". Après 11 mois d’incarcération à la maison d’arrêt du Mans, dans la Sarthe, un médecin urgentiste vient d’être remis en liberté. Il avait été arrêté en janvier dernier pour avoir euthanasié cinq de ses patients en soins palliatifs. 

Mais ce lundi 28 novembre, un rapport de contre-expertise médico-légale a finalement considéré que le médecin n'avait "pas provoqué délibérément la mort de cinq patients décédés dont il avait la responsabilité. L’acte d’euthanasie ou de provocation volontaire de la mort est écarté dans tous les cas", ont conclu les experts. Le praticien a donc été libéré sur-le-champ.  

"J’étais tranquillement dans ma cellule. Un gardien est venu me voir pour me dire que j’étais libéré." Malgré les conclusions de ce rapport, il est sous contrôle judiciaire, a l'interdiction de paraître dans le département et de pratiquer la médecine. Il a été radié par l’Ordre.  

Le médecin dit avoir vécu son arrestation comme une "injustice". "J’ai quitté mon domicile avec les menottes. Je me suis retrouvé en prison 48 heures après. On me disait que j’étais un meurtrier. C’était extrêmement violent."

A cause de cette affaire, il a "perdu confiance" en lui, "humainement et sur le plan professionnel" malgré la conviction qu’il n’avait rien fait de mal pour ses patients. "L’anesthésiant a été administré à des doses très faibles. Il y a très probablement une erreur dans le logiciel de prescription."

Le médecin, qui est retourné en Normandie où il a fait ses études, espère désormais une ordonnance de non-lieu. Il sera fixé le 9 décembre. 

[avec Ouest France]  

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

M A G

M A G

Non

Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

0 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2