Variole du singe : la Réserve sanitaire mobilisée

23/06/2022 Par Aveline Marques
Santé publique
Face à l'augmentation des cas de virus Monkeypox, le ministère a pris la décision de mobiliser la Réserve sanitaire à compter du 20 juin, notamment pour participer aux investigations.

  Le dernier bilan de Santé publique France faisait état de 277 cas le 21 juin, dont 195 en Ile-de-France. Le 1er juin, seuls 33 cas étaient recensés. « Considérant l'augmentation » des cas, le ministère de la Santé a signé le 16 juin un arrêté de mobilisation de la Réserve sanitaire. Le texte, publié ce jeudi 23 juin au Journal officiel, permet le renfort de 10 réservistes, à compter du 20 juin et pour une durée de 15 jours renouvelable une fois. Affectés à la « la cellule nationale d'appui mise en place au sein de l'Agence nationale de santé publique », ces réservistes, qui auront nécessairement « une expérience en épidémiologie ou en santé publique »,auront pour tâche de participer aux investigations autour des cas confirmés et des personnes contacts d'infections à Monkeypox, afin d'assurer la surveillance épidémiologique.

Après l'angine et la cystite, faut-il autoriser les pharmaciens à prendre en charge davantage de pathologies "simples"?

François Pl

François Pl

Non

Petit extrait d'une interview du Dr C. Recchia : "avoir une angine en hiver est presque devenu… banal. Pourtant, comme l’explique... Lire plus

6 débatteurs en ligne6 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
Médecin militaire, pilote d’hélicoptère, parachutiste… La vie "extraordinaire" du général Valérie André
04/04/2025
0
Déserts médicaux
"Médecin généraliste, j'ai ouvert un cabinet secondaire dans un désert… et ça n'a pas duré"
06/05/2025
14
Histoire
Autopsie d'Hitler : la contre-enquête d'un médecin légiste français
30/04/2025
2