Un enfant devient polyhandicapé puis décède après une opération : un médecin jugé pour homicide involontaire 

08/09/2021 Par Marion Jort
Faits divers / Justice
Un anesthésiste-réanimateur de Brive va comparaître devant le tribunal judiciaire de la ville pour homicide involontaire. Il est accusé de négligence au moment de l’anesthésie d’un enfant, ayant subi d’importantes séquelles neurologiques au cours d’une opération et décédé dix mois plus tard.  

Les faits remontent au 5 décembre 2014. Ce jour-là, un anesthésiste-réanimateur de la clinique Saint-Germain de Brive (Corrèze) est appelé pour l’anesthésie d’un enfant de deux ans, opéré pour une circoncision. Mais le garçon réagit mal et, au cours de l’intervention, fait un arrêt. Il termine en réanimation cardiaque et gardera d’importantes séquelles neurologiques, devenu polyhandicapé. Dix mois plus tard, l’enfant décède.  

D’après La Montagne, il est reproché par le juge d’instruction au médecin de ne pas avoir été présent au bloc opératoire au moment de son arrêt cardiaque. Un argument réfuté par son avocat, qui assure qu’il était au bloc voisin, “comme cela se fait normalement”. “Il est intervenu tout de suite et a réalisé un massage cardiaque et réanimé le patient. Cela a été fait dans les règles.” Le juge d’instruction, lui, a décidé de mettre le praticien en examen pour homicide involontaire.  

Après l'angine et la cystite, faut-il autoriser les pharmaciens à prendre en charge davantage de pathologies "simples"?

François Pl

François Pl

Non

Petit extrait d'une interview du Dr C. Recchia : "avoir une angine en hiver est presque devenu… banal. Pourtant, comme l’explique... Lire plus

Selon l’avocat de la famille victime, un rapport d’expertise rendu suite à l’enquête met en avant “plusieurs négligences”. Le médecin sera jugé jeudi 9 septembre.  

[avec La Montagne]  

Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
Médecin militaire, pilote d’hélicoptère, parachutiste… La vie "extraordinaire" du général Valérie André
04/04/2025
0
Déserts médicaux
"Médecin généraliste, j'ai ouvert un cabinet secondaire dans un désert… et ça n'a pas duré"
06/05/2025
14
Histoire
Autopsie d'Hitler : la contre-enquête d'un médecin légiste français
30/04/2025
1