Des chiffres, les soignants en attendent, mais ils manquent cruellement. Une enquête publiée par le Conseil international des infirmières (CII), représentant 130 associations nationales et 20 millions de personnels infirmiers, juge la situation “catastrophique”.
Selon eux, à la date du 14 août, le nombre d'infirmières décédées des suites du Covid dans le monde s'élevait à 1.097. C’est le Brésil qui enregistre le nombre de décès le plus élevé avec 351 décès. Un chiffre qui sous-estime toutefois largement le nombre de décès réels. En effet, le CII ne rassemble les statistiques que de 44 pays.
Une autre estimation porte à plusieurs millions le nombre de soignants infectés. “Sachant que les taux d’infection des agents de santé se situent en moyenne autour de 10 % du total des infections dans le monde et que près de 30 millions de personnes ont été infectées par le virus, cela signifie que trois millions d’agents de santé seraient infectés”, souligne le CII Amnesty International.
Infirmières sous-estimées et sous-payées
Pour le CII, cette enquête montre à quel point les “infirmières sont sous-estimées, sous-payées” et considérées comme “des laissées-pour-compte”. Elle donne également, selon eux, “un aperçu troublant de la manière dont les infirmières et les autres agents de santé sont toujours exposés” au Covid-19 et à “tous les risques connexes : la violence, les préjugés, la maladie mentale, l’infection”, quitte à le payer au prix “le plus fort, leur propre vie”.
[avec 20 Minutes]
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus