Décès du Dr Keyvan Mazda, professeur de chirurgie orthopédique à Robert Debré

04/10/2018 Par Fanny Napolier
Personnalités

Le Dr Keyvan Mazda, professeur de chirurgie orthopédique pédiatrique à l'hôpital Robert Debré (AP-HP) est décédé ce mercredi.

"Keyvan Mazda nous a quitté. C'était un grand chirurgien de l'orthopédie infantile, un de mes élèves et un ami proche. Il a fait partie de ma vie et avec lui j'ai parcouru le monde", a annoncé ce jeudi le Dr Alain Deloche, fondateur de l'association Chaîne de l'espoir qui vient en aide aux enfants démunis dans le monde et à laquelle le Pr Mazda a longtemps contribué. Chirurgien pédiatrique orthopédique de renommée mondiale, il avait notamment été chef de service à l'hôpital Robert Debré (AP-HP). Le Pr Mazda avait un profond engagement humanitaire. "Il a rayonné dans le monde entier, au Vietnam, en Afrique, en Afghanistan et en particulier en Iran pour opérer les enfants les plus pauvres, transmettre son savoir-faire et son expertise au personnel médical de ces pays", ajoute l'association.  

   

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

RIP KEYVAN MAZDA  Nous venons de perdre un ami et co-fondateurs. Le Pr Keyvan Mazda chirurgien de renommée mondiale dans son domaine, l’orthopédie infantile. Il ne s’est pas contenté d’une brillante carrière hospitalière à l’AP HP, notamment à l’hôpital Robert Debré à Paris. Il a rayonné dans le monde entier, au Vietnam, en Afrique, en Afghanistan et en particulier en Iran pour opérer les enfants les plus pauvres, transmettre son savoir-faire et son expertise au personnel médical de ces pays. Nous tenons à lui rendre un hommage pour tout ce qu’il a réalisé et apporté à la médecine humanitaire. #RIP #restinpeace

Une publication partagée par LA CHAÎNE DE L'ESPOIR (@chainedelespoir) le

Après l'angine et la cystite, faut-il autoriser les pharmaciens à prendre en charge davantage de pathologies "simples"?

François Pl

François Pl

Non

Petit extrait d'une interview du Dr C. Recchia : "avoir une angine en hiver est presque devenu… banal. Pourtant, comme l’explique... Lire plus

En 2007, le Pr Keyvan Mazda implante l'association en Iran, après une rencontre avec une famille iranienne à Paris. Cette initiative a permis à plusieurs milliers d'enfants de recevoir gratuitement des soins en Iran, ainsi qu'à de nombreux médecins ou étudiants Iranien de venir étudier dans des hôpitaux français.        

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
Médecin militaire, pilote d’hélicoptère, parachutiste… La vie "extraordinaire" du général Valérie André
04/04/2025
0
Déserts médicaux
"Médecin généraliste, j'ai ouvert un cabinet secondaire dans un désert… et ça n'a pas duré"
06/05/2025
14
Histoire
Autopsie d'Hitler : la contre-enquête d'un médecin légiste français
30/04/2025
2