Accusé par un maire d'être trop cupide, un jeune généraliste se défend

25/10/2017 Par Aveline Marques
Démographie médicale

Hier, Egora publiait le témoignage du maire de Landudec, village breton désespérément en quête d'un médecin. L'élu pointait notamment les trop grandes exigences d'un jeune généraliste avec qui la commune avait "négocié". Ce dernier se défend.

Lire également : "Les jeunes médecins exigent trop" : un maire de désert confie son désespoir     C'est lors du "généraliste dating" organisé par l'ARS de Bretagne que ce jeune généraliste a rencontré le maire de Landudec. Suite à un départ en retraite, les 1400 habitants de ce village du Finistère sont sans médecin généraliste depuis cinq ans. La mairie propose au jeune médecin d'occuper les locaux de l'ancien collège réhabilité et se déclare prête à prendre en charge un an de loyer. "Nous étions prêts à payer les 700 euros mensuels pendant un an, mais pas pour une période indéterminée comme il semblait le vouloir… Il souhaitait aussi que la mairie finance le salaire d'une secrétaire médicale. Chargé, cela représente dans les 3000 euros par mois! On a fini par lui répondre : 'Vous exigez trop de nous!' Alors il est allé voir ailleurs, sans doute dans une commune qui a pu surenchérir…", relate sur Egora Noël Cozic, le maire de la commune. Une version démentie par un de nos lecteurs, qui se trouve être "le fameux médecin dont il parle...celui avec qui il dit avoir 'négocié'". "Ça ne s'est pas du tout passé comme il le pleure dans le média", assure-t-il dans un commentaire. "Il ne dit pas tout", affirme le généraliste, fustigeant un édile "à côté de la réalité économique de notre activité". Le jeune médecin se défend d'être motivé par des considérations financières: "Je me suis finalement dans la commune d'à côté, sans aucune aide", révèle-t-il.

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
21
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2