Six essais cliniques sont en cours dans le monde avec ce traitement, qui a montré une efficacité potentielle contre le Covid-19 en laboratoire. En parallèle de ces essais cliniques, Gilead a mis en place des programmes d’accès complémentaires pour les patients qui ne peuvent prendre part aux essais cliniques. Dans une lettre ouverte datée du 4 avril, Daniel O’Day, CEO de Gilead Sciences précise que ce laboratoire « continue de mettre à disposition le remdesivir pour les enfants et les femmes enceintes, sur la base de demandes individuelles d’usage compassionnel ». Ainsi, Daniel O’Day réaffirme l’engagement du laboratoire pour mettre « tous les moyens possibles pour donner accès au remdesivir : essais cliniques, programmes d’accès complémentaires, usage compassionnel individuel » ; et ce tout en soulignant cependant que la « sécurité et l'efficacité du traitement ne sont pas encore connues » dans ce contexte, et doivent donc être validé par les essais.
Gilead a décidé d’investir pour garantir un approvisionnement suffisant en remdesivir, en produisant à grande échelle, en raccourcissant les délais de production (de 1 an à 6 mois), et en constituant des stocks (1,5 million de doses individuelles, pour plus de 140 000 patients d’ici fin mai). Ce stock sera mis à disposition gratuitement pour l’usage compassionnel individuel, les programmes d’accès complémentaires et les essais cliniques. Enfin, Gilead continue à augmenter ses capacités de production et sera en mesure de produire suffisamment de stock pour traiter 500 000 patients d’ici octobre et 1 million d’ici la fin de l’année.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus