Zika : une arme prometteuse dans le glioblastome

09/09/2017 Par Marielle Ammouche
Cancérologie

Si ses effets ses effets néfastes - en particulier sur le développement cérébral des fœtus - sont l’aspect le plus connu de Zika, ce virus pourrait bien, à l’opposé, présenter un intérêt pour la santé humaine. Des chercheurs américains ont en effet mis en évidence qu’il pourrait avoir une utilité contre le glioblastome.

"Nous avons montré que le virus du Zika pouvait détruire les cellules du glioblastome qui sont résistantes aux thérapies actuelles et rendent ce cancer aussi agressif", explique le Dr Michael Diamond (Université Washington à St. Louis, Missouri). Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont mené une étude sur 33 souris chez qui ont été induites les tumeurs cérébrales. Les rongeurs ont reçu une injection intratumorale, soit contenant du virus Zika soit un placebo. Deux semaines plus tard, les tumeurs avaient nettement diminué de taille dans le groupe de rongeurs traités avec le virus par rapport à ceux ayant reçu le placebo. Et ces souris ont également survécu plus longtemps que celles du groupe témoin, ont ajouté les chercheurs. L'efficacité du virus du Zika pourrait s'expliquer par le fait qu'il attaque les cellules souches cérébrales qui, le plus souvent, survivent aux traitements classiques ce qui explique la réapparition de la tumeur. Des recherches supplémentaires seront cependant nécessaires avant que ce traitement puisse être testé cliniquement, ont souligné les scientifiques, estimant que le virus devra probablement être injecté directement dans la zone de la tumeur après son ablation. Des expériences distinctes sur des tissus cérébraux de personnes épileptiques ont montré que le virus du Zika n'infectait pas des cellules non-cancéreuses du cerveau.

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

A Rilgt

A Rilgt

Non

Contre, mais il faut bien avouer que la caisse crée au fond des armes et leviers de pression en faveur des médecins en cas de déco... Lire plus

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17