Comment s'informer à l'ère du numérique ?
Les médecins peuvent-ils aujourd’hui se passer des outils numériques ? Entre les téléconsultations, les thérapies digitales, ou encore le carnet de santé numérique, l’e-santé est en plein essor et promet de grandes avancées aux soignants comme aux patients. Mais face à toutes ces nouveautés, il y a de quoi se sentir perdu, voire inquiet. Avec Franck Le Meur, président-fondateur de Techtomed, nous vous aidons à y voir plus clair.
On l’a vu dans les précédents épisodes de Parlons peu, parlons e-santé, ces dernières années, le numérique a bouleversé l’exercice de la médecine. Mais il est aussi venu chambouler la formation des professionnels de santé et leur consommation de l’information.
Entre les modules vidéo, les cas cliniques virtuels ou encore les questionnaires en ligne, qui s’ajoutent aux traditionnels congrès, les manières de maintenir son savoir à jour sont désormais nombreuses. Ces technologies sont censées rendre l’apprentissage plus interactif, plus personnalisé et plus accessible, de quoi séduire les médecins qui peinent à dégager du temps dans leur planning.
Mais comment s’y retrouver dans cette « jungle numérique » ?
Quels outils faut-il privilégier pour s’informer ?
On en discute aujourd’hui dans Parlons peu, parlons e-santé.
Ecrit et réalisé par : Justine Maurel
Coprésenté par : Franck Le Meur
Produit par : Egora
Enregistrement, montage et mixage : Justine Maurel
Musiques : Adobe Stock
Vignette : Justine Maurel
Nos podcasts sont aussi disponibles sur Spotify, Deezer et Podcast Addict.
La sélection de la rédaction