Fortimel
Cancer et Dénutrition
Il y a 2 menaces vitales en oncologie : la prolifération des cellules cancéreuses et la dénutrition. Toutes deux doivent être considérées de manière équivalente.
Fortimel
Aujourd’hui, plus de 65% des patients atteints d’un cancer ont perdu du poids lors de leur première visite chez l’oncologue1.
Le risque de dénutrition peut venir impacter la survie des patients et altérer les chances de réussite de leurs traitements. On dénombre que 40% d’entre eux sont dénutris sur le temps du traitement2 , avec des prévalences parfois plus élevées notamment pour les cancers aéro-digestifs, ORL et thoraciques . De plus, le vieillement de la population française augmente le pourcentage de patients potentiellement dénutris ou à risque dénutrition dans votre patientèle. L’étude NutriAGe Cancer réalisée par la SOFOG soutenue par NUTRICIA, montre que 64% des patients âgés sont dénutris au diagnostic
Face aux traitements anti-cancéreux, la dénutrition peut augmenter les risques de3-5 :
- Toxicité de la chimiothérapie et de la radiothérapie ;
- Arrêt ou diminution des doses de traitement ;
- augmentation du risque d’hospitalisation ;
Continuez à les aider dans leurs parcours de soins avec une recommandation nutritionnelle adaptée. Il est capital de surveiller la perte de poids et la sarcopénie, comme l’attestent de nombreuses études. Un patient qui perd du poids a plus de difficultés à compléter au moins 3 cycles de chimiothérapie6.
Par ailleurs, jusqu’à 70 % des patients en cours de traitement souffrent d’altération du goût et de l’odorat7 ce qui majore le risque de dénutrition. Cela se traduit par exemple par une sensation de goût métallique en bouche ou de goût de carton.
En tant qu’expert de la nutrition médicale depuis plus de 40ans, Fortimel®, propose des solutions de compléments nutritionnels oraux avec notamment la gamme ‘Sensations’ : unique sur le marché & dédié aux altérations du goûts. Cette gamme se décline en 3 sensations (chaude, froide et neutre) & 3 formats (200mL, multi-saveurs x4 & 125mL), afin de favoriser l’observance. Une gamme testée et approuvée par des patients atteints de cancer8,9 avec 84% d’appréciation de la saveur fraise givréea. Des dérivés du menthol, apportent une sensation de fraîcheur en bouche en vue de faciliter la prise des compléments nutritionnels oraux. Ne laissez pas l’altération du goût compromettre leurs traitements.
Plus largement, Fortimel® s’engage dans le dépistage massif de la dénutrition dès le diagnostic de cancer pour augmenter les chances de survies du patient et propose des outils et actions pour faire évoluer le parcours du patient. En tant que médecin, votre rôle est clé dans le diagnostic et la sensibilisation de vos patients. Aujourd’hui seul deux tiers10 des patients ont la chance de bénéficier d’un rendez-vous avec un(e) diététicien(ne).
Pour continuer à vous accompagner & construire le futur, Fortimel® continue de développer ses actions auprès des associations de patients mais également en investissant dans la recherche & l’innovation : le groupe Danone renforce sa présence européenne dans la nutrition médicale, en investissant notamment 70 millions d’euros dans une nouvelle ligne de production française sur son site de Steenvoorde (Hauts-de-France).
Dès les premiers signes, pensez à recommander une prise en charge nutritionnelle à vos patients. Fortimel®, vous accompagne dans le dépistage & dans des solutions adaptées.
Mentions légales :
Exclusivement destiné aux professionnels de santé. Les produits Fortimel® sont des denrées alimentaires destinées à des fins médicales hyperénergétiques pour les besoins nutritionnels en cas de dénutrition. À utiliser sous contrôle médical.
- Muscaritoli et al. Clin Nutr. 2021 May;40(5):2898-2913.
- Adapted from Hebuterne et al. 2014 JPEN 38(2):196-204.
- 3. Dodson S, et al. Muscle wasting in cancer cachexia: clinical implications, diagnosis and emerging treatment strategies. Annu Rev Med 2011; 62: 265-279.
- Arends J, et al. ESPEN guidelines on nutrition in cancer patients. Clin Nutr. 2016; doi: 10.1016/j. clnu.2016.07.015.
- Prado, et al. Two faces of drug therapy in cancer : drug-related lean tissue loss and its adverse consequences to survival and toxicity. Curr Opin Clin Nutr Metab Care. 2011;14(3):250-4.
- Ross PJ et al. Do patient with weight loss have a worse outcome when undergoing chemotherapy for lung cancers. Br.Jcancer.2004;90(10):1905-11
- Spotten et al. (2017) Subjective and objective taste and smell changes in cancer. Annals of Oncology 28: 969–984, 2017.
- Daly L. et al. Systemic antitumor therapy-induced taste alterations and the liking of oral nutritional supplements with sensory adapted flavours. MASCC/ISOO Annual Meeting. 2022. (a. % des patients qui ont aimé ces saveurs).
- De Haan J.J. et al. Impact of taste alterations during systemic anti-tumour therapy on the liking of oral nutritional supplements with adapted flavours. Annals of Oncology 29 (suppl8): viii 603-viii 640. 10.1093/annonc/mdy300. 2018. Étude sensorielle réalisée sur 50 patients atteints d’un cancer afin de tester l’appréciation de différentes nouvelles saveurs et de valider les plus appréciés
- Étude interne Oracle Life Sciences – 19 Mars 2024 au 29 Avril 2024 – 100 FR Patients atteints de cancer ou leurs aidants qui prennent ou ont pris des CNO durant les 12 derniers mois.
Publirédactionnel réalisé par Danone
La sélection de la rédaction