Les débuts de la télédermatologie

13/01/2020 Par Corinne Tutin
Dermatologie
[Journées dermatologiques de ParisLa télédermatologie se répand. Une enquête menée par la Société française de dermatologie auprès de 362 dermatologues révèle toutefois que sa pratique se fait encore fréquemment dans un cadre informel (55 % des réponses), avec des actes parfois non rémunérés, non facturés à l’Assurance maladie.

L’activité télédermatologique (dans plus de 8 cas sur 10 des actes de télé-expertise) reste par ailleurs de faible volume, signalent Mathieu Bataille, et al. (centre hospitalier de la région de Saint-Omer, 62). Malgré tout, quelques expériences démontrent que la télédermatologie peut être organisée dans le cadre du parcours de soins, et assurer une prise en charge rapide en évitant des déplacements inutiles aux patients fragiles. L’équipe de dermatologie du CHU de Rouen a développé une telle activité à destination d’une trentaine d’Ehpad* et d’établissements de santé de l’Eure et la Seine-Maritime en concertation avec médecin traitant et médecin coordonnateur. Durant l’année 2018, 318 patients, d’âge moyen 87 ans, ont bénéficié d’une téléconsultation (79 % des cas) ou, moins souvent, d’un acte de télé-expertise (21 % des cas) pour des retards de cicatrisation (32,5 % des cas), une pathologie tumorale (22,7 %), une maladie bulleuse (6,5 %) ou un psoriasis (4,3 %). « Un quart des patients ont été pris en charge au CHU, et ce en général en moins de trente jours », se félicitent Priscille Carvalho, et al. (Rouen). Le motif des déplacements au CHU était rarement diagnostique (21 cas) et le plus souvent motivé par une pathologie tumorale, requérant une biopsie (53 cas), ou un geste chirurgical ou de cryothérapie (20 cas). * Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Faut-il prévoir deux stages en libéral pour tous les internes de spécialité ?

Michel Pailleux

Michel Pailleux

Oui

Ma collègue qui vient d'obtenir sa spécialité de MPR , et qui a pratiqué pendant plusieurs années la M.G. à la campagne, a suivi ... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
4
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5