Covid-19 : Les greffes continuent, avec des adaptations

24/04/2020 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
L’Agence de la biomédecine suit l’évolution des transplantations pendant l’épidémie de Covid-19, et souligne le fait que "grâce aux efforts collectifs de l’ensemble des acteurs de la chaîne du prélèvement et de la greffe, des patients en attente d’une transplantation continuent à être greffés malgré le contexte difficile".
 

Une priorisation des greffes a été mise en place privilégiant les patients dont l’état est le plus grave, notamment les patients en situation de super-urgence. Ainsi, au cours de la première semaine d’avril, 86 greffes ont pu être réalisées : 19 greffes de cœur, 4 de poumons, 57 de foie et 6 greffes de rein.  Les greffes rénales à partir de donneurs vivants ou décédés ont été repoussées. Mais l’activité est poursuivie pour les greffes pédiatriques, ainsi que pour les greffes combinées ou multiples (foie-rein, cœur-rein, …) quel que soit l’âge du patient.  Et l’Agence de la biomédecine a annoncé que ces greffes de rein, allaient être relancées en tenant compte de la situation de chaque région. « Il sera probablement plus difficile de reprendre dans l'Est et l'Ile-de-France que dans des régions moins touchées », explique à l'AFP le Pr Olivier Bastien, responsable des greffes et prélèvements d'organes et de tissus à l'Agence de Biomédecine. Et concernant les risques de Covid chez les patients greffés rénaux ou en attente, l’agence sanitaire a recensé 1.678 patients infectés par le Sars-Cov-2 : 380 patients transplantés rénaux et 1 298 patients dialysés. La fréquence de l’infection à Sars-Cov2 se situe donc à environ 0,9% des patients transplantés rénaux et 2,6% des patients dialysés sur l’ensemble du territoire. Au 14 avril, 48 décès liés au Sars-Cov2  ont été déclarés chez les patients transplantés rénaux, et 209 décès chez les patients dialysés.

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17