Importance de l’embolie pulmonaire dans la mortalité liée au Covid

15/06/2020 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Plusieurs données ont mis en évidence, au cours de la crise sanitaire liée au Covid-19, une surmortalité non liée directement à ce virus. Pour en savoir plus sur l’origine de ces décès, une équipe de chercheurs français a réalisé une étude post-mortem à partir de l’analyse des scanners réalisés à la demande des autorités de justice.

La période du 23 au 7 avril 2020 (en pleine épidémie de Covid), a été comparée à l’ensemble de l’année 2019. Les auteurs ont axé leurs recherches sur la présence de signes d’infection pulmonaire évocateurs d’une infection à Covid-19, de phlébites des membres inférieurs et d’embolie pulmonaire proximale, responsable d’arrêt cardiaque. Les résultats confirment l’impact de l‘épidémie de Sars-CoV-2 dans cette surmortalité et mettent en évidence la part importante d’embolies pulmonaires. Ainsi, les demandes d’autopsies médico-légales pour mort subite inexpliquée étaient 14 fois plus fréquentes pendant le pic épidémique que lors de l’année 2019. L’âge des patients décédés étaient très variable (de 27 à 99 ans). Le décès est survenu majoritairement au domicile des patients. Les signes cliniques rapportés étaient la fièvre et/ou la toux. Les auteurs de l’étude ont constaté que la très grande majorité des morts subites inexpliquées pendant le pic épidémique avaient des lésions pulmonaires suspectes d’infection à Covid-19. En outre, il y avait 3 fois plus d’embolie pulmonaire proximale et de phlébite pendant le pic épidémique par rapport à toute l’année 2019 (23% vs 7% respectivement, p=0,014). « Ces résultats suggèrent qu'une part importante des personnes victimes de mort subite, pendant le pic épidémique, était probablement liée à des embolies pulmonaires proximales qui doivent être rapidement dirigées vers des centres de traitement des chocs cardiogéniques » concluent les auteurs.

Après l'angine et la cystite, faut-il autoriser les pharmaciens à prendre en charge davantage de pathologies "simples"?

François Pl

François Pl

Non

Petit extrait d'une interview du Dr C. Recchia : "avoir une angine en hiver est presque devenu… banal. Pourtant, comme l’explique... Lire plus

15 débatteurs en ligne15 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
Médecin militaire, pilote d’hélicoptère, parachutiste… La vie "extraordinaire" du général Valérie André
04/04/2025
0
Déserts médicaux
"Médecin généraliste, j'ai ouvert un cabinet secondaire dans un désert… et ça n'a pas duré"
06/05/2025
14
Histoire
Autopsie d'Hitler : la contre-enquête d'un médecin légiste français
30/04/2025
2