"Nous sommes en train de casser la courbe", se félicite ainsi Thomas Fatôme dans Le Figaro. Alors que 615 000 patients en ALD* étaient sans médecin traitant en février dernier et que "si la tendance s'était poursuivie", leur nombre aurait atteint 700 000 à la fin du mois d'octobre, les actions engagées au printemps dernier ont permis de le réduire à 530 000. "Cela fait un delta de 170 000 patients disposant désormais d’un médecin traitant", calcule le directeur de la Cnam, saluant "la mobilisation conjointe de l’Assurance Maladie et des médecins".
La Cnam avait annoncé en mars dernier un plan d'actions pour accompagner les patients en ALD sans médecin traitant déclaré. Quelques 30 000 médecins ont ainsi reçu des listes de patients en ALD qu'ils ont reçus en consultation à plusieurs reprises au cours des douze derniers mois, afin de les inciter à devenir officiellement leur médecin traitant. 200 000 patients étaient concernés. En parallèle, le règlement arbitral a instauré une consultation d'inscription médecin traitant d'un nouveau patient en ALD, valorisée 60 euros.
*Ces chiffres concernent uniquement les patients affiliés au régime général, nous précise la Cnam.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus