Pharmacie

39% des Français ont déjà sollicité leur pharmacien plutôt que leur médecin généraliste

Alors que plus de la moitié des Français estiment difficile d'obtenir un rendez-vous médical près de leur domicile, un sondage Ifop réalisé pour la Pharmacie Lafayette indique que plus d’un tiers des Français ont déjà sollicité le pharmacien pour éviter de payer une consultation chez un médecin. 

11/09/2024 Par Sandy Bonin
Pharmaciens
Pharmacie

Près de 6 Français sur 10 (59%) ont le sentiment que leurs dépenses de santé ont plutôt augmenté ces dernières années dévoile un sondage Ifop pour la Pharmacie Lafayette, publié début septembre. Ils sont même 36% à avoir déjà renoncé à acheter un médicament ou un traitement parce qu’ils n’étaient pas remboursés ou mal remboursés (30%). Un tiers des répondants affirment même avoir déjà sollicité le pharmacien pour éviter de payer une consultation chez un médecin.

Dans cette optique, les Français interrogés lors de ce sondage sont plus de 60% a jugé illégitime la hausse de la franchise médicale. Les difficultés d'accès aux soins sont également mises en avant par le sondage, qui démontre que plus de 4 Français sur 10 ont déjà renoncé à se rendre chez le médecin en raison des difficultés à obtenir un rendez-vous rapidement (44%) ou près de chez eux (40%). La moitié des Français considèrent difficile l’obtention de rendez-vous médicaux près de chez eux. 

Après l'angine et la cystite, faut-il autoriser les pharmaciens à prendre en charge davantage de pathologies "simples"?

François Pl

François Pl

Non

Petit extrait d'une interview du Dr C. Recchia : "avoir une angine en hiver est presque devenu… banal. Pourtant, comme l’explique... Lire plus

Si pour 80% des Français, le médecin généraliste demeure le premier professionnel de santé jugé le plus accessible en cas de besoin d’un conseil immédiat en matière de santé, le pharmacien arrive en deuxième position. Pour les 18-24 ans, le pharmacien constitue même directement le premier professionnel de santé accessible

Enfin, la lutte contre la pénurie et la rupture de certaines molécules ou médicaments apparaît comme le principal défi auquel doivent tenter de répondre les pharmacies dans les prochaines années.  

14 débatteurs en ligne14 en ligne
Photo de profil de Henri Baspeyre
13,3 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 8 mois
le pharmacien est+ disponible surtout quand il prescrit les produits qu'il vend!
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
Médecin militaire, pilote d’hélicoptère, parachutiste… La vie "extraordinaire" du général Valérie André
04/04/2025
0
Déserts médicaux
"Médecin généraliste, j'ai ouvert un cabinet secondaire dans un désert… et ça n'a pas duré"
06/05/2025
14
Histoire
Autopsie d'Hitler : la contre-enquête d'un médecin légiste français
30/04/2025
2