Chiffres en hausse.

Gardes : nette hausse du nombre de médecins libéraux volontaires en 2023

Le Conseil national de l'Ordre des médecins a publié, ce jeudi 25 avril, son traditionnel rapport annuel sur la permanence des soins ambulatoires en médecine générale. Alors que le Gouvernement menace de rétablir l'obligation de gardes, l'enquête témoigne, pour l'année 2023, d'une amélioration de la couverture territoriale, à hauteur de 97%, grâce à une participation accrue des médecins.

25/04/2024 Par Louise Claereboudt Moins de 5 min
Permanence des soins
Chiffres en hausse.

26 065. C'est le nombre de médecins volontaires pour participer à la permanence des soins ambulatoires en 2023, sur un total de 66 257 médecins susceptibles d'y participer, d'après les résultats de l'enquête du Cnom, parue ce jeudi 25 avril. Soit un taux de participation de 39,34%, en nette hausse par rapport à l'année précédente (38,48%). Ces chiffres démontrent une progression de l'implication des médecins dans ce dispositif. Hormis un "regain" en 2020 (39,29%), la participation était en baisse depuis 2018.

L'âge moyen des médecins effecteurs poursuit également sa baisse - une "confirmation encourageante" pour le Cnom : il est passé de 47,4 ans en 2018 à 45,2 ans en 2023. 

 

Cette moyenne cache toutefois d'importantes disparités sur le territoire : de 8% à Paris (où les besoins sont par ailleurs couverts par SOS Médecins et d'autres structures) à 82% dans les Vosges. "Entre 2022 et 2023, le taux de participation à la PDSA a augmenté dans 34% des départements, diminué dans 44% et est resté stable dans 19% des départements", indique l'enquête. 68% des départements affichent un taux de participation supérieur à la moyenne nationale, "et parmi eux, plus de la moitié (60%) bénéficient de taux de participation dépassant les 50%".

L'Ordre souligne que le faible taux de participation dans certains territoires ne signifie pas nécessairement que les besoins ne sont pas couverts. En Seine-et-Marne et à la Réunion (respectivement 10 et 13% de participation), d'autres associations, comme SOS Médecins, entrent en jeu. "A l’inverse, un taux de participation élevé ne garantit pas nécessairement un fonctionnement optimal de la PDSA". En Haute-Loire, dans l’Aube ou en Eure-et-Loir, où les taux de participation sont élevés (74%, 75% et 76%), les conseils départementaux de l'Ordre ont rencontré des difficultés de fonctionnement de la PDSA dans certaines zones. En cause principalement : une démographie médicale en berne.

L'Ordre constate, en outre, une "diminution de 5%" du nombre de territoires de PDSA en soirées, de 2% les week-ends et jours fériés, et une "stabilité" en nuit profonde. En revanche, il observe une "augmentation" du nombre de secteurs couverts "par plus de 10 médecins".

 

Amélioration de la couverture territoriale 

Alors que Gabriel Attal menace de rétablir l'obligation de garde si la couverture territoriale ne s'améliore pas, l'enquête de l'Ordre va à contre-courant de ce discours. Elle observe en effet une hausse des territoires couverts par la PDSA en 2023 : 97% des territoires couverts durant les week-ends et jours fériés (+2% par rapport 2022), 96% des territoires couverts en soirées (+1%) et 27% en nuits profondes (+3%), où l'aide médicale d'urgence (AMU) prend souvent le relai.

Les CDOM sont moins nombreux à faire état d'un "désengagement" des médecins libéraux (65% contre 70% en 2022). L'Ordre a néanmoins relevé une hausse importante des réquisitions en 2023, qui s'explique notamment par "les mouvements de grèves" ou "des carences durant les fêtes de fin d’année ou les week-ends incluant des jours fériés". 75 départements ont observé une hausse des réquisitions, contre 44 en 2022.

S'agissant de la régulation libérale, l'année 2023 a été marquée par une évolution de 11,9% du total des participants par rapport à l'année précédente : "La part des médecins généralistes libéraux exclusifs ayant une activité régulière a augmenté de 8,5% par rapport [à 2022,NDLR] et la part des médecins retraités, salariés ou remplaçants a augmenté de 22,3%". La PDSA est, elle, assurée à 88% par des médecins libéraux installés.

Tous les médecins devraient-ils participer à la permanence des soins?

Michel Rivoal

Michel Rivoal

Oui

Il y a trois types de permanence des soins. La continuité dans le suivi des patients qui est globalement assurée mais qui trou... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Fabien Bray
5,8 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 8 mois
Comme quoi les politiques sont à côté de la plaque, complètement à côté de la plaque. Ils ne comprennent rien à rien sur tout ce qui concerne la médecine et son organisation. Ils affirment que les mé
Photo de profil de Avocat  Du Diable
2,3 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 8 mois
Que fait ce gouvernement en dehors des menaces , qu'a t'il fait depuis 7 ans en dehors de conduire la France à rejoindre les pays du tiers monde et plus cela va , plus nous les rejoignons . Beaucoup d
Photo de profil de Sophie Sugier
5,8 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 8 mois
C est loin d'être une bonne nouvelle.de plus en plus de MG se tournent vers ses structures de service rapide,pseudo urgent ,laissant tomber le MG médecin de famille .
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6