Parrainage d'hôpitaux, fidélisation des médecins... Le plan du Gouvernement pour reconstruire le système de soins à Mayotte
Le Premier ministre a présenté, lundi 30 décembre, un plan de reconstruction de Mayotte, dévastée par le cyclone Chido. Dans son volet santé, il prévoit notamment la sécurisation de la trésorerie des professionnels de santé, l'élargissement de la prescription aux médecins scolaires et de PMI, ainsi que la création d'un deuxième institut de formation infirmière.
Proposer des solutions "concrètes et précises". C'est ce qu'a promis lundi 30 décembre le Premier ministre, François Bayrou, lors de la présentation du plan "Mayotte Debout". Axé autour de neuf domaines centraux - dont l'électricité, l'eau, les télécommunications, les logements… - cette feuille de route doit permettre une reconstruction rapide de l'île, dévastée il y a deux semaines par le cyclone Chido. Le Gouvernement se donne deux ans pour rebâtir l'archipel.
Alors que le système de soins de Mayotte a été très fragilisé par le passage du cyclone, François Bayrou a annoncé plusieurs mesures en faveur de la santé. La première doit permettre d'assurer "la continuité des soins", avec la "mobilisation de la réserve sanitaire de Santé publique France", a indiqué lundi le Premier ministre, en visite sur l'île. Il a également affirmé qu'un parrainage de l'hôpital de Mayotte sera proposé à des centres hospitaliers volontaires dans l'Hexagone.
Parmi les autres mesures avancées : la possibilité pour les patients de renouveler des traitements même sans l'ordonnance, qui aurait pu se perdre lors du passage du cyclone. De plus, François Bayrou a affirmé que les infirmiers libéraux de l'archipel seraient mobilisés dans la démarche d"aller-vers", "souhaitée par le président de la République", avec une soixantaine d'équipes santé-secours pour faire de la médecine de l'avant au plus près des besoins de la population.
Etendre la prescription aux médecins scolaires et de PMI
Par ailleurs, l'Etat assure qu'il va sécuriser la trésorerie des 300 professionnels de santé libéraux de Mayotte, avec une avance de trésorerie pendant trois mois. Un plan d'attractivité et de fidélisation sera, en outre, lancé sous trois mois ; il sera axé sur les médecins, les sages-femmes et toutes les professions en tension dans le domaine médical (infirmiers, manipulateurs radio…). Le Premier ministre n'a pas donné plus de précisions.
Concernant la formation, François Bayrou a indiqué qu'un second institut de formation de soins infirmiers sera créé sur l'île. Le chef de l'exécutif a également demandé à ce que la prescription soit étendue aux médecins scolaires et de PMI "pour renforcer la réponse au défi sanitaire".
Enfin, le volet santé de ce plan "Mayotte Debout" comprend des mesures sur "la destruction ou la valorisation des déchets, avec trois grands chapitres", a précisé le Premier ministre, listant "les déchets ménagers", "les déchets lourds, métalliques en particulier", et "les déchets de biomasse".
La sélection de la rédaction
Approuvez-vous la nomination du Dr Yannick Neuder à la Santé ?
Michel Rivoal
Non
Disons que j'ai plutôt une réserve. Ce qui me gène n'est pas qu'il soit médecin ou pas et cardiologue ou pas et hospitalier ou p... Lire plus