Cyclone Chido : plus d’un millier de réservistes volontaires pour partir à Mayotte
Soignants, infirmiers, ingénieurs, gestionnaires de crise… devraient venir compléter les équipes sur place pour renforcer le système de santé de l’île, ravagée par le cyclone Chido.
"Plus de 1 000 ou 1 100 volontaires" se sont déclarés pour "venir compléter les équipes de Mayotte cette semaine ou dans les prochaines semaines", a fait savoir jeudi 19 décembre le directeur général de la santé, Grégory Emery, depuis le Centre opérationnel de crise du ministère de la Santé (Corruss). De quoi permettre de renforcer le système de santé de l’île, après le passage ravageur du cyclone Chido.
Ces réservistes sont "des soignants ou des infirmiers, des ingénieurs, des gestionnaires de crise…", a-t-il indiqué. Ils vont pouvoir "suppléer à la fois les équipes du centre hospitalier de Mayotte, mais aussi les équipes de l’Agence régionale de santé", notamment pour permettre à ces personnels de s’occuper de leur famille ou de leur vie personnelle, étant eux aussi "des victimes du cyclone".
Selon l’avenue Duquesne, 113 réservistes sont déjà mobilisés sur l’île. "On verra en fonction des besoins qui sont exprimés s’il fait augmenter ce nombre", a indiqué le DGS. Santé publique France est en train de monter une "base vie" pour ces volontaires, dont la capacité pourra aller jusqu’à "150 ou 180 places".
L’urgence est à la remise en marche du système de santé de l’île. L’hôpital, notamment, ne fonctionne qu’à "la moitié de sa capacité" en raison des dégâts subis, a fait savoir le responsable. Il a rappelé qu’un hôpital de campagne, géré par la Sécurité civile, a été envoyé. Une structure mobile pouvant accueillir huit places de réanimation va également être expédiée sur place.
S’il est impossible à ce jour de dresser le bilan humain du passage du cyclone Chido, une journée d’hommage national aux victimes a d’ores et déjà été prévue le 23 décembre prochain, à 11 h.
[avec AFP]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus