Des orthoptistes qui servent de "rabatteurs" pour la chirurgie laser ? Le syndicat des ophtalmos réagit
Dans un communiqué diffusé ce vendredi 20 décembre, le Syndicat national autonome des orthoptistes (SNAO) dénonce les "pratiques contraires à l'éthique professionnelle" d'ophtalmologistes qui auraient proposé à des orthoptistes de les rémunérer pour orienter leurs patients vers une chirurgie réfractive. De son côté, le président du Syndicat national des ophtalmologistes (Snof) évoque la pratique "illégale" d'un "mouton noir", qui a déjà fait l'objet d'un signalement à l'Ordre.
"Le SNAO a été informé que des ophtalmologistes proposent à des orthoptistes, contre rémunération, de servir de 'rabatteurs' pour de la chirurgie réfractive." Une pratique "contraire à l'éthique professionnelle" que le syndicat "dénonce", dans un communiqué diffusé ce vendredi, mettant en garde la profession. "Le SNAO invite ses adhérents, et tous les orthoptistes plus généralement, à ne pas s'engager dans ce type de voie qui ne pourrait que leur porter préjudice et altérer grandement et irrémédiablement l'image de l'ensemble de la profession, tant vis à vis du grand public, des patients et que de l'ensemble des professions de santé."
La dichotomie, une pratique contraire au code de déontologie
Joint par Egora, le Dr Vincent Dedes, président du Snof, réfute toute "pratique généralisée". Un seul ophtalmologiste, exerçant à Paris, serait mis en cause. Ce médecin aurait envoyé une "information" aux orthoptistes libéraux, et "même à des salariés de cabinets d'ophtalmo", pour leur dire que "s'ils leurs adressaient des patients pour se faire opérer, ils toucheraient une rémunération", précise le syndicaliste, qui a été "interpelé" par des confrères. "On leur a conseillé de se tourner vers l'Ordre pour faire un signalement", précise-t-il.
Car cette pratique de "dichotomie" est "totalement illégale", rappelle-t-il. L'article 22 du code de déontologie médical interdit, en effet, "l'acceptation, la sollicitation ou l'offre d'un partage d'honoraires, même non suivies d'effet". "Le conseil de l'Ordre sera à mon avis très actif, je pense que la sanction sera exemplaire", avance le président du Snof, qui se dit "halluciné". "Dans toutes les professions, on peut avoir un mouton noir… Ce n'est absolument pas une pratique généralisée, insiste-t-il. Et heureusement !"
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus