insalubrité

Infiltrations, "amiante"… À l'internat de Clermont-Ferrand, des étudiants en médecine dénoncent des conditions "insalubres"

Les étudiants en médecine logeant à l'internat du CHU de Clermont-Ferrand dénoncent des locaux "insalubres" et "indignes". Ils pointent du doigt des infiltrations, de nombreuses fissures, voire de l'amiante dans certains appartements. 

16/12/2024 Par Chloé Subileau
Internat
insalubrité

Ils dénoncent des locaux "insalubres", "indignes"… Les étudiants en médecine, hébergés à l'internat du CHU de Clermont-Ferrand, se plaignent des conditions dans lesquelles ils sont logés. Ils pointent des infiltrations d'eau, de nombreuses fissures, "des réparations qui ressemblent davantage à du bricolage de fortune", écrit France 3 Auvergne.

Un interne, qui loge dans le bâtiment depuis plus d'un an, raconte qu'une bâche noire a été fixée avec du scotch au-dessus de son lit pour tenter de cacher d'importantes traces d'humidité. "Le plafond a commencé à se gonfler, puis les traces d’humidité ont grossi. Un soir, en rentrant du boulot, j’ai vu toute l’eau sur mon lit. Le plafond, tenu par une bâche noire, a cédé sous la pression de l’eau", témoigne le futur médecin, auprès de nos confrères.

Forme-t-on trop de médecins ?

Fabien Bray

Fabien Bray

Oui

Je vais me faire l'avocat du diable. On en a formés trop peu, trop longtemps. On le paye tous : Les patients galèrent à se soigne... Lire plus

Lors de son installation, l'étudiant imaginait "que l'internat serait un avantage". Les loyers varient, en effet, de 150 euros par mois pour un studio à 460 euros pour un T3. "Je n'imaginais pas devoir rafistoler mon plafond avec du scotch… C'est hallucinant", lâche l'interne interrogé.

Inauguré il y a presque 50 ans, l'internat de Clermont-Ferrand cumule désormais les problèmes, selon les syndicats : infiltrations, moisissures, voire amiante dans certains logements… "C'est une catastrophe", souffle Alban Meunier, représentant syndical des internes de Clermont-Ferrand. Il assure : "Nous avons fermé sept appartements à cause de leur état […] Pour des gens qui vont passer 48 heures par semaine à soigner des malades à l’hôpital, revenir se reposer ici, c’est indécent."

Contactée par nos confrères, la direction du CHU de Clermont-Ferrand n'a pas souhaité réagir.

[avec France 3 Auvergne]

1 débatteur en ligne1 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18