insalubrité

Infiltrations, "amiante"… À l'internat de Clermont-Ferrand, des étudiants en médecine dénoncent des conditions "insalubres"

Les étudiants en médecine logeant à l'internat du CHU de Clermont-Ferrand dénoncent des locaux "insalubres" et "indignes". Ils pointent du doigt des infiltrations, de nombreuses fissures, voire de l'amiante dans certains appartements. 

16/12/2024 Par Chloé Subileau
Internat
insalubrité

Ils dénoncent des locaux "insalubres", "indignes"… Les étudiants en médecine, hébergés à l'internat du CHU de Clermont-Ferrand, se plaignent des conditions dans lesquelles ils sont logés. Ils pointent des infiltrations d'eau, de nombreuses fissures, "des réparations qui ressemblent davantage à du bricolage de fortune", écrit France 3 Auvergne.

Un interne, qui loge dans le bâtiment depuis plus d'un an, raconte qu'une bâche noire a été fixée avec du scotch au-dessus de son lit pour tenter de cacher d'importantes traces d'humidité. "Le plafond a commencé à se gonfler, puis les traces d’humidité ont grossi. Un soir, en rentrant du boulot, j’ai vu toute l’eau sur mon lit. Le plafond, tenu par une bâche noire, a cédé sous la pression de l’eau", témoigne le futur médecin, auprès de nos confrères.

Lors de son installation, l'étudiant imaginait "que l'internat serait un avantage". Les loyers varient, en effet, de 150 euros par mois pour un studio à 460 euros pour un T3. "Je n'imaginais pas devoir rafistoler mon plafond avec du scotch… C'est hallucinant", lâche l'interne interrogé.

Inauguré il y a presque 50 ans, l'internat de Clermont-Ferrand cumule désormais les problèmes, selon les syndicats : infiltrations, moisissures, voire amiante dans certains logements… "C'est une catastrophe", souffle Alban Meunier, représentant syndical des internes de Clermont-Ferrand. Il assure : "Nous avons fermé sept appartements à cause de leur état […] Pour des gens qui vont passer 48 heures par semaine à soigner des malades à l’hôpital, revenir se reposer ici, c’est indécent."

Contactée par nos confrères, la direction du CHU de Clermont-Ferrand n'a pas souhaité réagir.

[avec France 3 Auvergne]

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Corinne Ohayon

Corinne Ohayon

Non

L’ostéopathie est une pratique médicale qui permet de façon vertueuse de débloquer des patients. Je l’ai constaté à de multiples ... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6