La semaine dernière, tous les internes en médecine ont débuté leur nouveau semestre et découvert leur nouveau lieu de stage pour les six prochains mois. "L’accueil, l’accompagnement, la bienveillance, la découverte de lieux et de liens, c’est souvent l’étape incontournable d’une installation future dans les départements connus à l’occasion d’un stage, en ville ou à l’hôpital. Bon semestre à toutes et tous… à Agen et ailleurs", a écrit le ministre de la Santé sur X (anciennement Twitter), à cette occasion.
Le Pr François Vincent, chef de service de pneumologie au CHU de Limoges (Haute-Vienne), n’a pas manqué de réagir à ces propos, en publiant des photos montrant un mur décrépi, un plafond moisi ainsi qu’une douche et des toilettes totalement vétustes. "Ce confortable logis se trouve à l’internat de médecine de la capitale mondiale de la porcelaine", ironise-t-il dans son message.
Interpellant le ministre sur le même réseau social, le médecin a relevé que lorsqu’un interne "traverse la France, arrive dans une nouvelle ville, dépose ses valises à l'internat et découvre que la chambre qu'il va occuper est vétuste et insalubre", il n’est pas certain que cela "lui donne envie d'une installation future".
Oui @aur_rousseau mais quand un #interne en médecine traverse la France, arrive dans une nouvelle ville, dépose ses valises à l'internat et découvre que la chambre qu'il va occuper est vétuste et insalubre, pas certain que ça lui donne envie d'une installation future #accueil https://t.co/cwnnvwjdqq pic.twitter.com/lJdexnybNE
— François VINCENT (@pr_f_vincent) November 6, 2023
"Honteux", a commenté un internaute sous les photos. "Ça va il y a l’eau chaude", "quel manque de considération pour ceux qui se préparent à sauver des vies", lui ont répondu d’autres. "Je peux vous partager pire", a enfin écrit un autre médecin à l’AP-HP.
Le ministre de la Santé n’a pas répondu à ce message.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus